Isabelle Élie - Le raffinement dans le design et la confection
Si la rue Bernard s'est révélée au fil des ans celle des restaurants et des terrasses, la rue Laurier confirme depuis 30 ans sa vocation de chef de file de la mode à Outremont. Nous avons rencontré quatre pionnières de la haute couture qui ont pignon sur rue Laurier. Elles nous ont ouvert leur boutique et leur livre d'histoire. (Volet 3)
(10 octobre 2012) Féminines, raffinées, radieuses, sans âge. Les collections de la designer Isabelle Élie ressemblent en tous points à leur créatrice. Celle-ci partage avec Coco Chanel le souffle impulsif de mettre la femme au premier plan, au-delà du vêtement.« Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe. Si elle est impeccablement vêtue, c'est elle qu'on remarque. » disait la designer française.
C'est à la femme moderne et active qu'Isabelle Élie dédie, chaque saison depuis 10 ans, sa nouvelle collection de plus de 70 vêtements et accessoires différents, robes, pulls, ensembles deux pièces, manteaux, sacs, foulards, tous fabriqués à la main dans l'atelier de la rue Laurier. Avec des tissus de très haute qualité, importés en petite quantité d'Italie et de France. « Nous faisons des vêtements « verts », ajoute-t-elle, ils peuvent être portés durant plusieurs années, ne se démodent pas. Chez nous, pas de doublures synthétiques, des fils solides qui résistent à l'usure et aux mouvements impétueux, des valeurs de couture suffisantes pour permettre les ajustements au fil des années. » Des collections « vertes », à l'opposé du courant parallèle de consommation rapide, et qui ajoutent à la fierté de s'approvisionner localement de vêtements haut de gamme de chez nous.
La designer étant en pleine production quand nous l'avons rencontrée, nous avons eu droit à quelques avant-premières et confidences, comme la prédominence des fuschias et des violets dans sa nouvelle collection automne-hiver. Mais, chut !, ne le dites à personne pour le moment.
Isabelle Élie
1090 Laurier ouest
T 514 276-1568
isabelleelie.com
(Hélène Côté, LE JOURNAL D'OUTREMONT)