Un concept-store de Saint-Malo
Par Laetitia Arnaud-Sicari
La Maison Générale. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT Un endroit où l’on peut prendre son café tout en se laissant inspirer pour son chez-soi. C’est cette ambiance que veut créer La Maison Générale, un concept-store originaire de Saint-Malo, en France. La boutique a ouvert ses portes en avril dernier, dans l’ancien emplacement de La Pâtisserie de Gascogne, sur l’avenue Laurier.
« Tout s’est bien ficelé pour que notre ouverture tombe la fin de semaine de la fête de ma grand-mère. Elle aurait eu 105 ans le 19 avril », raconte Gwenaelle Thibaut, copropriétaire de la boutique avec son cousin Dominique Tosiani, également directeur artistique.
C’est Lucienne Thibaut, la grand-mère de Gwenaelle et de Dominique, qui a fondé, en 1946, La Maison Rideau, renommée La Maison Générale en 2010. Elle confectionnait alors des rideaux sur mesure. Aujourd’hui, la marque compte quatre boutiques, dont deux à Saint-Malo. Se côtoient dans celles-ci du mobilier, de la décoration intérieure tels que des tapis et des coussins Caravane, des linges de maison et de lit – ceux d’Yves Delorme, par exemple –, des vêtements – notamment les vestes Le Mont Saint-Michel –, et des parfums. « On continue à faire des rideaux sur mesure. […] On a vraiment voulu garder l’essence de la France, mais avec des particularités [à Montréal]. On va essayer d’introduire des marques québécoises », explique Gwenaelle Thibaut.
Mme Thibaut souhaite surtout que l’endroit « vive ». D’où l’idée d’avoir aménagé un coin café, où des viennoiseries de Pain dans les voiles sont offertes, « pour que les gens se sentent comme à la maison », tout en organisant des évènements. « La boutique à Montréal est comme notre laboratoire. On veut vraiment essayer plein de choses », souligne-t-elle.
237, av. Laurier Ouest (voir carte)
514 495-3559
lamaisongenerale.ca
Voyages à la carte
Par Laetitia Arnaud-Sicari
Nuance du Monde. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT En vous promenant un soir sur l’avenue Laurier Ouest, à l’intersection de l’avenue Querbes, des vidéos présentant différents pays et lieux à travers le monde, et visibles de la rue, ont peut-être déjà capté votre attention.
Elles proviennent de Nuance du Monde, une agence spécialisée dans les voyages sur mesure. Celle-ci est installée depuis peu au 1087, av. Laurier Ouest. « J’habite à 50 mètres d’ici. On s’est dit : pourquoi ne pas ouvrir une agence dans le quartier? […] Puis, on est vraiment dans un coin de personnalisation ici », raconte Samy Hammadache, son fondateur et directeur général. L’agence a ainsi développé son expertise sur la création. Les parcours sont personnalisés selon différents paramètres : le type de voyage recherché, la durée du séjour, le budget et le choix de la destination. « Aujourd’hui, l’idée c’est de ne pas faire des programmes finis complètement, mais de donner des idées, et que les gens choisissent ce qu’ils veulent pour qu’on puisse créer leur parcours », explique-t-il. Pour M. Hammadache, il n’y a, d’ailleurs, rien au monde qui peut apporter meilleure connaissance que le voyage. En suivant cette philosophie, on peut comprendre pourquoi l’accent se veut sur « l’humain », lorsque les parcours sont conçus. Comment? En insérant des activités qui permettent de créer des échanges avec les locaux, tels que des cours de cuisine, pour non seulement faire découvrir un pays, une ville, mais aussi sa culture.
« On essaie aussi d’aller de plus en plus vers le voyage responsable. On ne fait pas de vente de croisière maritime sur de grands bateaux, par exemple. […] Mais, nous pouvons le faire de manière plus soucieuse de l’environnement, comme avec des croisières fluviales avec un partenaire écoresponsable ou avec des plus petits bateaux », illustre M. Hammadache.
237, av. Laurier Ouest (voir carte)
844 362-0555
nuancedumonde.com
Tourbillon d’options glacées
Par Hélène Côté
Il faut faire quelques blocs à l’est d’Outremont pour découvrir ce bijou de bar laitier, sur l’avenue Laurier depuis 2024. Avec un nom pareil, Iconoglace ne fait pas les choses comme tout le monde et est inspiré des meilleures pratiques avant-gardistes de la Côte Ouest. Les 10 000 litres de crème glacée molle ou dure, régulière ou végane, se transforment, chaque semaine, en sundaes les plus inventifs, avec des garnitures de chocolat noir et cerises, de crumble noisettes ou pistaches, de caramel chaud ou d’espresso allongé; les associations sont infinies. La crème glacée dure a aussi la cote sur un cornet au beurre fabriqué sur place dont on sent à distance les doux effluves. L’espace intérieur de dégustation est convivial et vaste. L’arrivée de la saison fraîche ne refroidit pas les ardeurs. Iconoglace prolonge ses tourbillons glacés jusqu’à la fin octobre. Puis, une ouverture surprise les 3e et 4e semaines de décembre pour offrir les fameuses bûches de Noël maison : crème glacée sur biscuit, le tout recouvert de cônes en habits de fête! Offertes en trois versions, végane et sans gluten en plus de la régulière. La propriétaire, Anabelle Berkani, est formelle : « Pas de triche, tous les produits qui participent à la production sont authentiques ». Iconoglace ferme la saison le 31 octobre, mais sera ouvert les deux dernières semaine de décembre.
50, av. Laurier Ouest (voir carte)
514 400-2072
iconoglace.ca
Un havre pour les personnes touchées par le cancer du sein
Par Laetitia Arnaud-Sicari
La Maison Rose. PHOTO FOURNIE PAR LA MAISON ROSE Un lieu chaleureux et empathique pour les personnes touchées par un cancer du sein, où elles peuvent se recueillir tout en prenant des décisions éclairées sur leur parcours de soins; c’est ce qu’incarne la Maison Rose, située sur l’avenue Laurier Ouest, qui a ouvert ses portes en mai dernier.
« Au Québec, nous avons un système de santé excellent en matière de trajectoire de soins lorsqu’un diagnostic est posé. Mais pour ce qui est du care — l’accompagnement humain —, nous sommes plutôt nuls. La Maison Rose voulait répondre à ce besoin », explique Karine-Iseult Ippersiel, présidente-directrice générale de la Fondation cancer du sein du Québec, en entrevue avec le Journal d’Outremont.
Pour y parvenir, l’établissement propose divers services : ateliers de nutrition et de dermato-oncologie, conférences sur l’intimité sexuelle et la reconstruction mammaire, ainsi que des cours de yoga adapté, pour en nommer quelques-uns. « Notre rôle est de démocratiser l’information liée aux soins et aux soins de soutien. Nous voulons que la Maison Rose serve aussi de laboratoire pour tester de nouveaux programmes, que la Fondation pourra ensuite déployer en région, avec l’appui d’organismes en oncologie », précise-t-elle.
Liliane Froment participe à l’un des deux cours de yoga offerts. « Laura, qui l’enseigne, est vraiment top. Elle nous demande toujours si nous avons des douleurs et adapte les mouvements, en expliquant leurs bienfaits. »
Les effets se font déjà sentir : « Côté raideur articulaire, ça va de mieux en mieux. Je dors mieux aussi. Parfois, le hamster roule et on se pose mille questions. Il y a toujours la crainte de la récidive », confie-t-elle.
Inspirations européennes
Karine-Iseult Ippersiel rêvait de ce projet depuis cinq ans. « Nous avons d’abord regardé du côté de l’Angleterre, où il y a des systèmes intégrés nommés Maggie’s, qui sont des lieux de soins pour tous les cancers. Puis en France, ils ont des centres de cancérologie. Leur beauté est qu’il est possible de traiter la maladie et aussi d’accompagner l’humain, au même endroit. »
Mais c’est surtout un voyage en France, il y a un an et demi, qui a été déterminant. « J’ai visité la Maison RoseUp de Paris. Cette association a créé une Maison Rose pour tous les cancers, mais uniquement pour les femmes. De l’extérieur, ça ne payait pas de mine. Mais dès que j’ai franchi le seuil, la chaleur du lieu m’a bouleversée », se remémore-t-elle.
La Maison Rose est, d’ailleurs, la première du genre à ouvrir ses portes en Amérique du Nord. « On est vraiment choyés d’avoir une Maison Rose à Montréal. C’est magique. Il y a une atmosphère de cocooning. Et ça permet de briser l’isolement. C’est vraiment une belle communauté », partage Liliane Froment.
1111, av. Laurier Ouest (voir carte)
514 871-1717
rubanrose.org\maison-rose




