Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publié. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
L’Université de Montréal possède un grand terrain dans la partie nord de l’arrondissement d’Outremont, au centre de l’île. Cet espace, immense, dans un seul tenant, était un véritable bijou pour un aménagiste. Qu’est-ce que l’Université en a fait?
L’Université a d’abord détruit l’ampleur de cet espace, en le morcelant en une quinzaine de parcelles. Ensuite, elle a considéré comme une contrainte la voie de chemin de fer, alors que ce réseau pouvait également être perçu comme une ressource. Enfin on a détruit la ligne d’arbres située du côté sud de ce grand espace. Quand on observe l’ensemble de l’arrondissement d’Outremont, on remarque qu’avec l’implantation d’un complexe de condos dans la partie sud du secteur residentiel, au 1420 Mont-Royal, on met en place les conditions pour que dans les années qui viennent un tourbillon de voitures s’y manifeste chaque jour. Du côté nord du secteur résidentiel, ce sera la même chose, sachant qu’une partie des travailleurs et des étudiants du complexe universitaire s’y rendront en voiture. Ouf! Que de voitures dans nos rues déjà fort achalandées !
Et quelle place a-t-on réservée pour les citoyens d’Outremont qui aimeraient y faire de longues promenades à pied ou en ski de fond sans traverser 10 ou 20 rues ? Quelle place a-t-on réservée aux cyclistes qui eux aussi aimeraient circuler sans être bloqués continuellement par des stops ? On les a oubliés, on n’en a pas tenu compte, ils ne faisaient pas le poids dans la problématique d’aménagement. C’est plutôt surprenant pour une institution comme l’Université de Montréal… En fait, c’est révoltant. On aurait pu faire beaucoup mieux. D’abord au lieu de considérer la voie ferrée qui traverse le site uniquement comme une contrainte, on aurait du la considérer comme une ressource. Une voie qui sert de base à des aménagements linéaires. D’abord un réseau de sentiers de randonnée qui connectent avec des rues d’Outremont, par exemple avec la rue Durocher où j’habite. Et, bien sûr, une piste cyclable qui connecte avec la piste des quartiers voisins de Rosemont et du Plateau-Mont-Royal.
Ces réseaux linéaires me semblent aller de soi, considérant qu’on est au 21è siècle et que la plupart des nouveaux quartiers intègrent des réseaux linéaires dans l’aménagement. Et ici, on avait un nouveau quartier à aménager. Nouveau, vaste, avec toutes les possibilities.
J’ai l’impression que dans une bonne mesure on a considéré l’espace du campus comme une entité à part, au lieu de le considérer comme une partie d’un espace beaucoup plus vaste qu’on vient compléter et enrichir. Enrichir par de nouveaux parcs, surtout linéaires. Compléter par un réseau qui prolonge la piste cyclable située du côté est. Ce qui m’étonne c’est que j’ai entendu très peu de voix pour s’opposer à cet aménagement de faible qualité. Où sont les organismes et les institutions qui favorisent les parcs, les pistes cyclables, le plein air, l’exercice physique, la marche, etc. Est-ce que les spécialistes de la faculté d’aménagement de l’Université ont eu leur mot à dire? Et qu’a dit le conseil d’arrondissement d’Outremont ?
Il est un peu tard pour agir dans le bon sens, mais je crois qu’il n’est pas trop tard. J’ai examiné le terrain situé entre les bâtiments déjà installés et l’emprise de la voie ferrée. Il y a de la place pour y implanter un parc linéaire avec différents réseaux : sentier de randonnée pédestre et de ski, piste cyclable. (Voir photo). Je demande donc à monsieur Alain Boilard, responsable du projet, d’examiner ma proposition et de dire s’il est encore possible d’implanter un réseau entre la voie ferrée et les bâtiments du campus. Je crois que l’ajout d’un pareil réseau permettrait à beaucoup de citoyens d’avoir une vision plus positive de ce campus et aussi de l’Université de Montréal. Au lieu de ne penser qu’aux centaines de voitures qui vont s’ajouter au trafic dans leurs rues, ces citoyens pourraient sortir de la maison et aller circuler dans les réseaux qui traversent le campus, à pied, en ski de fond ou à bicyclette. Au lieu d’un acte manqué, on aurait un acte réussi.
Léon Gagnon
Citoyen d’Outremont
leongagnon@videotron.ca
Partagez sur






Commentaires
C'est à penser que les concepteurs n'ont pas considéré l'ensemble que constitue le quadrilataire Avenue Du Parc/Vanhorne/Rockland/Jean-Talon.
Souhaitons qu'une bonne fée vienne à la rescousse.
Francine Leduc, Outremont.
Il est en effet impensable qu'aucune piste cyclable ou voie piétonnière n'ait été prévu dans un site nouveau alors qu'on essaie partout à en implanter dans des quartiers déjà existants.
Véronique Beaugrand, Outremont