Communiqué CSMB
Évelyne Angers, une élève de 5e année de l’école Saint-Germain-d’Outremont, s’illustre parmi les 69 participants à la finale régionale de la Dictée Paul-Gérin-Lajoie (PGL) dont le thème était «Vivre ensemble dans la diversité».
La jeune fille a d’abord réussi une dictée sans faute, mais ce n’était pas tout à fait assez pour obtenir la première place. Trois autres élèves affichant une note parfaite, les organisateurs de la dictée ont prolongé le plaisir en les invitant à écrire quelques phrases supplémentaires, et c’est Évelyne qui a obtenu le meilleur résultat. « En plus de fréquenter une bonne école et d’avoir de bons enseignants, Évelyne lit beaucoup. Elle s’est aussi beaucoup entraînée avec les exercices offerts sur le site de la Dictée PGL», explique le directeur d’école Éric Rivard.
L’aventure n’est pas terminée pour Évelyne qui est invitée à la grande finale internationale du primaire, à Québec le 29 mai. Elle sera accompagnée de deux élèves de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui ont eux aussi fait très belle figure lors de la finale régionale : Vincent Kwan, de l’école Édouard-Laurin (Saint-Laurent) et Laurent Dupuis, de l’école Catherine-Soumillard (Lachine).
La Dictée PGL est un projet éducatif majeur mis en place en 1991, au Canada et dans le monde. Elle vise à sensibiliser les jeunes de manière ludique aux enjeux du monde qui les entourent (coopération internationale, respect, solidarité, préservation de l’environnement, etc.) et à améliorer l’usage et la maîtrise de la langue française.
Partagez sur