Communiqué version abrégée Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur
La ministre de l’Enseignement supérieur et députée d’Outremont Hélène David a annoncé aujourd’hui le jumelage de l’école internationale Guy-Drummond, à Montréal, avec l’école Lillian Weber School of the Arts (PS 84), à New York. À cette occasion, la ministre était accompagnée par le délégué général du Québec à New York, monsieur Jean-Claude Lauzon et de la présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, madame Diane Lamarche-Venne.

Depuis juin 2015, la Délégation générale du Québec à New York parraine l’école Lillian Weber School of the Arts (PS84) et plusieurs activités ont déjà été réalisés avec succès : promotion de la langue française à un salon de l’éducation bilingue, ateliers d’écriture hip-hop en français donnés par un artiste québécois, formation pédagogique sur l’enseignement de la grammaire française par une experte québécoise.
Le jumelage de l’école Lilian Weber School of the Arts (PS84) avec l’école montréalaise Guy-Drummond mènera à la réalisation d’activités éducatives conjointes, notamment à distance par Internet, qui permettront de renforcer les liens sur les plans linguistique et culturel.
« Je suis persuadée que ce jumelage fera en sorte que les 650 élèves de l’école Guy-Drummond pourront profiter et apprendre de la richesse, de la vie et de la culture new-yorkaise. Ce jumelage nous amènera également à nous doter de centaines de petits ambassadeurs du Québec à New-York nous assurant de faire briller notre histoire, notre culture, notre langue et notre ouverture sur le monde », a commenté la députée d’Outremont et ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David.
Pour le délégué général Jean-Claude Lauzon, « il s’agit du lancement du premier jumelage entre une école québécoise et américaine dans le cadre de l’initiative Parrainer une école, et nous en sommes très fiers. Ce jumelage représente une belle opportunité d’encourager le rapprochement et les échanges entre enseignants, élèves et parents de ces deux écoles ».
« Ce jumelage est fort intéressant pour le développement de relations harmonieuses avec nos voisins américains, et ce, au bénéfice des élèves. Nous entendons souvent parler de jumelages avec des pays lointains, mais dans ce cas-ci, je me réjouis que la culture francophone intéresse nos proches new-yorkais. Nos élèves auront tout à gagner à ouvrir leurs horizons à la richesse éducative de la ville de New York, surnommée The Big Apple », a affirmé Diane Lamarche-Venne, présidente de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys.
Pour la directrice de PS84 Evelyn Lolis, « ce jumelage avec l’école internationale Guy-Drummond est un développement très positif pour la communauté de PS84. Il renforcera notre programme bilingue en offrant à nos enseignants la possibilité d’échanger sur les méthodes pédagogiques et à nos élèves de s’ouvrir à leurs voisins francophones du Québec ».
Projet « Parrainer une école »
Dans le but d’appuyer la connaissance du français aux États-Unis et de mieux faire connaitre le Québec auprès des communautés francophones et francophiles, la Délégation générale du Québec à New York a entrepris de coordonner le parrainage des écoles publiques américaines qui offrent une formation bilingue en anglais et en français. Cette initiative découle du projet « Parrainer une école » lancé en mars 2015 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’association « Éducation en français à New York » qui vise à promouvoir le multilinguisme dans les écoles publiques à New York et ailleurs.
Partagez sur