Communiqué version abrégée PSNM
Plusieurs élèves du Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie se sont particulièrement illustrées parmi les 155 exposants présents lors de l’Expo-sciences régionale de Montréal, qui se tenait du 10 au 12 mars dernier, à l’École secondaire Saint-Luc.
Ainsi, quatre des quinze équipes sélectionnées lors de la finale régionale représenteront le Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie (et la région de Montréal) à finale québécoise de la Super Expo-sciences qui aura lieu du 21 au 24 avril, au Club de curling Aurèle-Racine, à Sorel-Tracy.
Des projets qui se distinguent Clémentine Le Roy, élève de 5e secondaire, a gagné la Médaille du Réseau CDLS-CLS Argent Sénior et un prix de 100 $ pour son projet scientifique Pesticides : effet malSEINS!, une vulgarisation de la recherche menée par M. Sanderson à l’INRS. Cette recherche visait à mieux comprendre comment certains pesticides néonicotinoïdes ont une incidence sur les problèmes reproductifs des animaux ainsi que sur la perturbation d'une enzyme impliquée dans le développement des cancers œstrogéno-dépendants, les cancers du sein, chez l'être humain.
Sandrine Leblanc-Savignac, élève de la 5e secondaire, s’est quant à elle démarquée grâce à son expérimentation, réalisée en collaboration avec le Dr. Vallée, professeur et chercheur au Département de chimie de l’Université de Montréal et M. Arnaud Desrosiers, étudiant au postdoctorat, visant à créer une nanomachine d'ADN permettant une délivrance contrôlée de médicaments. Ce type de machine rendrait possible le maintien d'une concentration optimale de médicament dans le sang et permettrait d’améliorer l'efficacité des traitements médicaux. Grâce à son projet ADN : la NANO délivrance, Sandrine a remporté la Médaille du Réseau CDLS-CLS Bronze Sénior et un prix de 50 $.
En 2e secondaire, deux projets ont également attiré l’attention des juges. Emmanuelle Tessier a mérité la Médaille du Réseau CDLS-CLS Bronze Junior et un prix de 50 $ pour son projetOrthèse : un pas vers l’avant. Son projet : la conception d'une orthèse rotulienne multifonction destinée aux gens souffrant du syndrome fémoro-rotulien. Cette orthèse permet la combinaison des fonctions de médialisation progressive de la rotule, de cryothérapie et de protection contre les chocs répétés au sol pour les joueuses de volleyball. Ceci permet de ne pas effectuer la superposition des genouillères de volleyball et de l'orthèse rotulienne conventionnelle. Résultat? Certains problèmes qui ralentissent la réhabilitation de l’athlète, comme la compression de la rotule contre le fémur, peuvent ainsi être évités.
Finalement, Émilie-Jeanne Coutu-Nadeau et Émilie De Grandpré, également élèves de 2e secondaire, se joindront aux trois équipes pour la finale provinciale avec leur projet TDAH : la musique plein la tête. Leur recherche visait à étudier le cerveau et l'influence de certaines ondes sur la concentration dans le but de concevoir et de tester un gabarit des sons singuliers, plus précisément des ondes, susceptibles d'améliorer la concentration des personnes atteintes du TDAH.
628 ch. de la Côte-Sainte-Catherine (voir carte)
514 736-5261
psnm.qc.ca
Partagez sur