Le conseil d’arrondissement d’Outremont a adopté mardi un budget de 18,8 M$ pour l’année à venir. Il s’agit d’une hausse de 385 600 $ par rapport au budget de 2024, soit une augmentation d’un peu plus de 2 %.

La hausse de la taxe locale, ainsi que la hausse des tarifs de services seront, quant à elles, toutes les deux limitées à 3 % en 2025.
« Je suis fier d’annoncer que, encore cette année, nous présentons un budget équilibré et responsable », a affirmé le maire Laurent Desbois, lors de la présentation du budget 2025 de l’arrondissement d’Outremont, le 8 octobre.
« C’est un équilibre qui est fragile par contre », a-t-il ajouté, « puisque nous devons puiser dans certaines de nos ressources pour pouvoir maintenir le niveau de service. »
Ce qui met de la pression sur les finances de l’arrondissement est l’indexation des transferts de la ville-centre qui se fait sous l’inflation, a-t-il indiqué.
« L’indexation des transferts se fait à un rythme de 1,8 %, mais la ville-centre retranche 100 000 $ de la masse salariale de façon récurrente, ce qui équivaut à peu près à 1 % de notre financement. Donc, au net, l’indexation de la ville-centre est égale à 0,8 % et non pas à 1,8 %. »
Pour boucler le budget, l’administration Desbois devra ainsi piger dans les fonds de stationnement, dans les revenus réservés aux parcs et dans les surplus, pour un montant total équivalent à 716 000 $.
Plus d’argent en vue?
Au terme de la séance du budget, le maire Desbois a, une fois de plus, déploré le fait que la contribution financière de Montréal n’était pas suffisante, compte tenu que le territoire d’Outremont s’est agrandi de 13 % avec l’arrivée du campus MIL.
« Ça s’en vient », a alors soufflé la conseillère d’arrondissement de Projet Montréal, Valérie Patreau. « Ah ben, je suis heureux de l’apprendre! », a réagi le maire.