Une pétition citoyenne réclamant l’agrandissement du terrain de soccer au parc Beaubien – afin qu’il soit de dimensions réglementaires pour jouer à 11 contre 11 –, a récolté plus de 1115 signatures depuis sa mise en ligne le 27 avril dernier.
« On était très contents quand la Ville de Montréal a annoncé [en juillet 2021] un soutien financier [de plus de 2,5 M$] pour un projet qui visait à refaire la zone sportive au parc Beaubien avec notamment un terrain de soccer, qui serait aux normes et qui permettrait à plus de jeunes de jouer », a raconté l’instigateur de la pétition, Renaud Azieres, au Journal d’Outremont.
« Or voilà, Outremont envisage aujourd’hui de refaire le terrain à l’identique [de la même grandeur] malgré qu’il y a un véritable engouement pour ce sport et qu’il y a eu un développement incroyable du nombre de membres au CS MRO (le Club de Soccer Mont-Royal Outremont) et puis du nombre de joueurs occasionnels aussi. »
« C’est pour cette raison que j’ai décidé de lancer la pétition, pour en informer les gens. Car, moi, c’est par l’équipe de soccer de mon fils, les Griffons, que j’ai appris au mois de mars que des travaux allaient avoir lieu au terrain de soccer à partir du 18 août. »
« En fait, j’ai su par la suite que ça avait été rapidement annoncé au début de la séance du conseil d’arrondissement de février, mais cette annonce est totalement passée inaperçue, parce qu’ensuite rien n’a été communiqué! », s’est exclamé le citoyen d’Outremont se disant déçu qu’une telle information n’ait pas été davantage publicisée.
Le soccer au cœur du dernier conseil
L’avenir du terrain de soccer du parc Beaubien a été un sujet chaud de la séance publique du conseil municipal d’Outremont le 7 mai dernier. Une poignée de citoyens ont pris le micro pour faire valoir leurs points et demander ce qu’il en était de ce dossier.
Le maire d’Outremont Laurent Desbois a d’entrée de jeu admis que l’arrondissement avait un « manque criant d’infrastructures sportives ». Le terrain de soccer du parc Beaubien, datant de 2003, « est complètement fini », a-t-il dit.
« Moi j’en veux un terrain à 11 et j’aimerais vous promettre de pouvoir avoir un terrain à 11 », a-t-il laissé savoir. Mais il y a « certains enjeux avec lesquels ont doit jongler », dont un manque d’argent estimé à 3 M$ pour le réaliser, a-t-il souligné.
La subvention promise en 2021 par la ville-centre a été augmentée à 3,2 M$, a mentionné le maire Desbois, mais ce montant « ne paie même pas ou à peine le remplacement du terrain de soccer actuel [à 9 joueurs]. »
Une séance d’information pour discuter des enjeux financiers et du réaménagement du parc Beaubien aura lieu prochainement, a alors annoncé Laurent Desbois. La date et le lieu de cette rencontre devraient être confirmés sous peu, selon l’arrondissement.
*** Lors de la séance du conseil du 6 février dernier, le maire Laurent Desbois avait annoncé que le terrain de soccer au parc Beaubien allait demeurer de la même grandeur, vu trois contraintes, soit «les coûts astronomiques pour l’agrandir»; «la volonté de préserver la vocation actuelle du parc Beaubien et l’espace disponible»; et « la présence potentielle d’une sculpture amérindienne ».
Les travaux prévus à l’automne, avait-on mentionné, seront pour refaire la surface synthétique du terrain, et ajouter de l’éclairage pour que les joueurs puissent jouer le soir.