L’arrondissement d’Outremont honorait tout dernièrement les élèves de l'école Guy-Drummond pour leur engagement dans le projet Chaise des générations lancé par l'organisme les Mères au front.
La chaise décorée par leurs soins et déposée dans la salle du conseil servira de rappel aux personnes qui les représentent, de prendre leurs décisions en tenant compte du futur de la jeunesse, particulièrement en matière d'écologie. La Chaise des générations est un projet porté par Mères au Front. Mères au Front aspire à doter toutes les villes du Québec d’une Chaise des générations à placer autour de la table du Conseil. Décorée par des enfants, elle rappelle aux élus-es que les décisions prises aujourd'hui sont déterminantes pour l’avenir de la jeunesse.
La présence de la Chaise des générations agit symboliquement comme un phare pour aider les élus-es. à garder le cap sur les questions liées à la préservation des écosystèmes, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention de la pollution. Elle permet en quelque sorte de donner une voix dans les décisions à ceux qui n'ont pas encore la possibilité de voter et qui vivront avec les conséquences des décisions que nous prenons aujourd'hui. La première chaise des générations a été dévoilée à la ville de Québec, et c'est l'initiative du maire Bruno Marchand et de l'un de ses conseillers.
À Outremont, l’initiative provient de Mme Stéphanie Couture, mère de trois enfants et psychologue. Ce projet a permis aux élèves de développer leur créativité avec la collaboration de l’artiste Pierre Chagnon. « Mme Valérie Patreau, conseillère municipale, a été notre pont avec la mairie. Elle a eu la gentillesse de venir rencontrer les enfants en classe puis d'organiser la rencontre avec les élus », affirme Mme Couture.
La chaise a été conçue et décorée par les élèves de la classe 402 de Mme Amélie Jasmin de l'École Guy Drummond. Les enfants ont conçu et décoré une chaise colorée, qui rappelle la nature avec ses fleurs, coquillages, plumes et poissons. Les enfants ont tous signé leur nom sous l'assise. Tous ont également été invités à signer le livre d’or de l’arrondissement d’Outremont.