
Les candidats en lice au poste de
conseiller d'arrondissement (par ordre alphabétique)
Mise à jour : 30 octobre 2013
Nombre de candidats : 5

Nom : Céline Forget
Âge : 51 ans
Profession : Horticultrice
Candidate INDÉPENDANTE (Conseillère sortante)
Qui êtes-vous ? Quels liens entretenez-vous avec Outremont ?
Je demeure à Outremont depuis près de 20 ans. Je connais bien ses avenues pour m'y promener régulièrement. J'abuse de ses restaurants et de ses commerces. Je côtoie ses parcs et ses arbres lors de mon travail comme horticultrice chez des citoyens de l'arrondissement. Avec ma tondeuse manuelle, je me faufile discrètement d'un jardin à l'autre. Mon travail dans les jardins et mon implication politique se mélangent très bien. Je suis en contact avec les gens, je voie ce qui se passe, je suis présente. Élue une première fois en 1999, puis en 2009, j'aspire à ce que vous me donnerez la chance de vous représenter à nouveau.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années ?
J’entends vos commentaires concernant la sécurité de nos rues, les moyens de réduction de la vitesse, les mesures environnementales, les problèmes de bruit, l’entretien des bâtiments, et les besoins des cyclistes. Il faut qu’Outremont s’améliore sur ces points. J’en ferai la promotion auprès du maire de l’Arrondissement que vous choisirez.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
À titre de conseillère, c’est avec plaisir que je vous ai informé des dossiers, averti des changements de zonage, ou de l’adoption de règlements controversés, afin que vous puissiez faire entendre votre voix et faire avancer les dossiers dans l’intérêt de tous. Bien que mon rôle de seule ‘opposition’ m’imposait majoritairement de faire la lumière sur des dossiers et suggérer des changements, j’ai réussi à réaliser quelques projets qui me tenaient à cœur, particulièrement le verdissement du pourtour de l’école Lajoie et celui du boul. Dollard entre Van Horne et Bernard, la plantation d’une trentaine d’arbres sur Van Horne et Bernard, qui s’étaient progressivement dénudées à cause d’un mauvais arrosage. L’entretien et la réparation des petites clôtures vertes au coin des rues, caractéristiques d’Outremont, ont également profité d’un budget spécial. Je continuerai à regarder de près le développement du campus Outremont et à vous tenir au courant. Mais surtout, je resterai disponible pour vos questions, vos commentaires, vos demandes. Je vous invite à venir jeter un coup d’œil au site celineforget.com <http://celineforget.com> qui s’est refait une beauté tout en conservant les 220 billets que j’y ai publiés et vos 146 commentaires.

Nom : Hubert Gallet
Âge : 69 ans
Profession : Consultant en développement, en fusions-acquisitions d'entreprises
Candidat pour COALITION MONTRÉAL–MARCEL CÔTÉ
Qui êtes-vous ? Quels liens entretenez-vous avec Outremont ?
Diplômé ingénieur et économiste, j'ai une bonne expérience dans la gestion, le développement et les finances d’entreprises. Ai été chargé de travaux dirigés dans plusieurs universités.
Comme consultant, me suis acquitté avec succès de mandats de réorganisation et de gestion de sociétés en détresse, en tant que directeur général, dans différents secteurs tels que la chimie, l’électronique, l’impression-édition, l’informatique (effectifs de 90 à 450 personnes).
Ai créé pour mon compte, développé et revendu plusieurs sociétés, dont l'une de construction de véhicules de manutention électriques robotisés, et une d’ingénierie et de construction de réseaux de téléphonie cellulaire dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Afrique.
Actuellement suis président et propriétaire d’Adams & Royer (Canada) à Montréal, société de conseil en stratégie, en développement d’affaires, et en fusions-acquisitions. A ce titre, ai réalisé des rapprochements entre des entreprises québécoises et européennes.
Outremont est mon lieu de destination préféré à Montréal par exemple pour des repas d’affaires. Je pratique plusieurs sports dont le tennis et le ski. J'aime les arts, et à temps perdu je fais de la peinture à l’huile.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années ?
Il faudrait améliorer les relations entre les différentes communautés. En particulier, et puisque les jeunes sont proportionnellement très nombreux à Outremont, il serait bon de développer chez eux des habitudes de mieux se connaitre, par exemple par la création d'une maison inter-communautaire des loisirs et de la culture, qui leur serait dédiée.
La sécurité des enfants d'Outremont devrait aussi être plus au cœur de nos préoccupations pour garder le caractère familial de l’arrondissement.
Le nouveau site à Outremont de l'Université de Montréal devrait être un projet ouvert à tous les Montréalais, avec des infrastructures sportives et de loisirs suffisantes pour accueillir adéquatement les futurs résidents de l'arrondissement.
Il y aurait également lieu d’embellir les parcs, les espaces verts et les artères commerciales, et d’aménager le parc Raoul-Dandurand.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
Essentiellement du fait de mon expérience riche et diversifiée, qui permettrait au Conseil de trouver les réponses plus appropriées aux questions qui se poseront, donc à être plus réactifs et plus efficaces.

Nom : Bertand Nepveu
Âge : 36 ans
Profession : Iingénieur informatique, MBA, chef d'entreprise
Candidat pour ÉQUIPE CONSERVONS OUTREMONT
Qui êtes-vous? Quels liens entretenez-vous avec Outremont?
J’habite Outremont depuis l’école primaire (25 ans). Ma conjointe et moi avons décidé de fonder une famille à Outremont, car on y trouve une qualité de vie qui nous est très chère. Nous profitons pleinement des nombreux parcs avec notre fils de 3 ans, de la visite du Père Noël, de la bibliothèque Robert-Bourassa, des nombreux restaurants de la rue Bernard et Laurier, des soupers d’huîtres et de homards annuels et des événements culturels présentés au Théâtre Outremont. De plus, notre fils fréquente le CPE Le Coin Des Enfants Du Parc, ce qui nous permet d’échanger avec d’autres parents Outremontais. Sur le plan professionnel, j’ai fondé une entreprise en 2005 qui développe un masque électronique breveté qui vous permettra de jouer de façon immersive à des jeux en 3D.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années ?
Les gens qui me côtoient vous diront que je suis une personne de convictions. En plus d’être un passionné de technologie, Outremont me tient à cœur. La lecture d’un article dans Le Devoir nous informant que l’arrondissement d’Outremont risquait d’être annexé m’a profondément interpelé. C’est donc avec empressement que je me suis joint à l’Équipe de Marie Cinq-Mars comme candidat-conseiller du district Joseph-Beaubien. Outre le fait de conserver Outremont, les projets du développement des abords du futur campus de l’U.D.M. et du 1420 Mont-Royal sont à surveiller de près. Finalement, je crois qu’il est important d’améliorer la communication avec les différentes communautés culturelles afin de concilier nos différences plutôt que de les polariser.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous?
Si les électeurs sont prêts à m’accorder leur confiance, je compte contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en :
- Amenant un nouveau regard comme représentant actif pour les jeunes familles et les jeunes professionnels.
- Continuant le développement durable : transports actifs, compostage généralisé, poubelles publiques à tri sélectif, potagers urbains et développements LEED.
- Modernisant les communications avec les citoyens : Twitter pour les messages d’intérêt public et Facebook pour un échange constructif entre les citoyens et la fonction publique.
J’ai évidemment créé un compte Twitter @ECOutremont et Facebook.com/ConservonsOutremont afin que vous puissiez échanger avec nous et vous informer sur notre programme.
–––––––––––––––––––––––

Nom : Belgacem Rahmani
Age : 63 ans
Profession : Maître d’enseignement – HEC Montréal
Candidat pour ÉQUIPE DENIS CODERRE
Qui êtes-vous ? Quels liens entretenez-vous avec Outremont ?
J’habite Montréal depuis une quarantaine d’années. C’est vers la fin des années 70 que j’ai fait la connaissance d’Outremont en élisant domicile au coin des rues Bernard et Esplanade. Depuis, je suis un habitué d’Outremont et de ses environs. J’y ai étudié et, par la suite, j’y ai enseigné dans deux de ses institutions soit l’Université de Montréal et HEC Montréal, situées dans cette municipalité, devenue arrondissement de Montréal, suite à la fusion de 2002.
J’aime la qualité de vie de quartier qu’offre Outremont. D’ailleurs, il m’arrive souvent d’aller dans un des bons restaurants ou de profiter des infrastructures culturelles présentes dans notre bel arrondissement.
Que seront les principaux enjeux pour les prochaines années ?
En plus des grandes orientations qui feront l’objet de la campagne telle que l’honnêteté, la bonne gouvernance et la cohérence dans nos agissements et nos décisions, celui de propulser Montréal au rang des grandes métropoles du XXIe siècle, certains enjeux locaux feront aussi partie de mes préoccupations :
La qualité des infrastructures, les lieux de cultes, l'environnement, les relations intercommunautaires, la gestion et la bonne utilisation des deniers publics
Pourquoi devrions-nous voter pour vous ?
Faisant suite à mon action assidue au cours des dernières décennies à titre de bénévole, dont la dernière en date est la vice-présidence du Conseil interculturel de Montréal, j’ai décidé de m’engager au niveau local. L’actualité relative à Montréal y est certainement pour quelque chose.
En annonçant le 16 mai dernier qu’il allait être candidat à la Mairie de Montréal, Denis Coderre annonçait en même temps ses couleurs : son équipe serait composée de personnes ayant de l’expérience au sein de l’administration municipale et au moins 50% d’entre eux seraient des novices afin de contribuer au renouveau de la vie publique. Toutes ces personnes partagent un point: elles souhaitent contribuer à faire de Montréal une ville où il fait bon vivre. Cette annonce a attiré mon attention.
Je m’engage à faire de l’arrondissement d’Outremont un arrondissement qui fait la fierté des Outremontais, mais également des Montréalais. Outremont évoque pour moi les bâtisseurs francophones du Québec économique et politique, c'est-à-dire les André Laurendeau, Henri Bourassa, Robert Bourassa, Thérèse Casgrain, le Chanoine Groulx, Pierre Elliott Trudeau, Michel Chartrand, Monique Bégin, Simonne Monet-Chartrand, Claude Ryan et moult autres grandes figures.

Nom : Philipe Tomlinson
Âge : 43 ans
Profession : Expert-conseil en communication
Candidat pour PROJET MONTRÉAL
Qui êtes-vous? Quels liens entretenez-vous avec Outremont?
Je possède un diplôme de 2e cycle en gestion et développement durable d’HEC Montréal et près de 20 ans d’expérience en communications, affaires publiques et relations publiques. Je travaille actuellement auprès d’organisations de secteurs variés afin de les aider à faire valoir leurs projets sociaux et environnementaux. De plus, je suis conférencier sur les changements climatiques pour l’organisme international Réalité climatique.
J’entretiens un lien amoureux avec Outremont depuis toujours. Ma femme et moi nous y sommes rencontrés et nous y possédons une propriété. L’arrondissement est à la fois un espace de vie, de détente et de jeu. Avec notre petite fille d’un an, nous nous amusons dans ses parcs, y faisons nos courses et nous nous y divertissons dans ses restos et boutiques.
Que sera le principal enjeu pour les prochaines années ?
Pour le district de Joseph-Beaubien, l’intégration de nos futurs voisins du campus de l‘UdeM (1300 nouveaux logements) est un enjeu de taille. Il sera essentiel d’encadrer le développement afin d’y créerun nouveau quartier adapté aux besoins de l’ensemble des citoyens.Je veux écouter et impliquer les gens dans la mise en œuvre de projets tels que l’amélioration de l’entretien des parcs et le renouvellement du mobilier, le développement d’une offre éducative unique en agriculture urbaine et la création d’un nouveau réseau cyclable au cœur d’Outremont.
Pourquoi devrions-nous voter pour vous?
Une grande partie de la population désire une ville plus humaine, plus prospère et plus verte. Et il est grand temps que nous ayons des élus qui agissent en conséquence. Depuis les dernières années, Outremont subit les conséquences d’élus qui ont trop souvent mis leurs agendas personnels en avant de ceux des citoyens. Cela n’est pas ma compréhension du rôle d’un élu. L’équipe de Projet Montréal veut que l’entraide et le bon voisinage reprennent leur place et qu’Outremont retrouve son influence auprès de la ville centre. Les orientations sur lesquelles je miserai, si je suis élu le 3 novembre, sont celles qui me guident au quotidien : le partage, l’éthique et la transparence.
••••••••••••••••••••••••