Le 28 mai prochain, aura lieu une consultation publique sur l’urgence climatique au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (CCI). Un rendez-vous à ne pas manquer pour se préparer à gonfler les voiles— collectivement, face à l’inéluctable.

La conseillère d’arrondissement Caroline Braun a invité les Outremontais à participer à cette consultation en grand nombre, lors de la séance du conseil mardi soir.
Il s’agit de la concrétisation des idées et idéaux sur lesquels a travaillé un groupe de citoyens de 15 personnes, a-t-elle mentionné.
« Il faut absolument que la population outremontaise se déplace pour cette consultation publique. Parce que de là va émaner notre plan d’urgence climatique, qui va orienter chacune de nos décisions pour les prochaines années, ainsi que les objectifs que l’on va devoir et vouloir atteindre. »
Comment allons-nous atteindre la carboneutralité d’ici 2050?
C’est la question à laquelle les participants auront l’occasion de répondre lors de cette rencontre. Cette dernière vise à connaître l’opinion de la population outremontaise sur les actions climatiques à mener dans les prochaines années.
Le rapport qui en découlera permettra de choisir les actions les plus prometteuses et les plus urgentes pour améliorer le milieu de vie de l’arrondissement, et ainsi faire face aux défis liés au changement climatique, fait-on mention dans le descriptif de l’événement.
L’atteinte de la carboneutralité passe de 2045 à 2050
Lors du conseil, un citoyen a demandé au maire Laurent Desbois pourquoi sa promesse électorale d’atteindre la carboneutralité en 2045 était maintenant passée en 2050.
M. Desbois a alors répondu que c’était effectivement l’engagement que son parti politique, Ensemble Montréal, avait pris. « Malheureusement, notre candidat à la mairie a perdu. C’est Mme Plante qui a gagné et elle promet maintenant la carboneutralité en 2050 », a-t-il souligné. « On n’est pas une île qui faisons nos affaires tout seul, donc c’est la raison pour laquelle il y a une différence entre 2045 et 2050. »
La consultation publique « Destination: Outremont carboneutre 2050 » se déroulera le dimanche 28 mai, de 13 h à 16 h, au Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (CCI).