Pour son premier conseil municipal, lundi soir, le nouveau maire Laurent Desbois n’a pas tardé à apporter des changements pour assouplir les règles de stationnement dans Outremont. Son projet-pilote devrait être lancé avant la période des Fêtes afin que les citoyens puissent « recevoir pour souper plus facilement ».

Les réticences d’une citoyenne
Lors de la période de questions, la citoyenne et ex-conseillère municipale d’Outremont, Céline Forget, s’est dite « très réticente » et préoccupée face à la façon de faire dans ce dossier.
« Vous avez l’intention de prendre le pouvoir d’ordonnance pour le Règlement 1171, qui est le règlement de circulation et de stationnement. Ce qui veut dire que vous faites la modification directement sur-le-champ, sans déposer d’avis de motion à l’avance. Qu’est-ce qui, selon vous, amène la nécessité d’avoir un pouvoir d’ordonnance dans un règlement de circulation et de stationnement? », a-t-elle demandé.
M. Desbois lui a répondu que cette initiative n’était pas une surprise pour personne.
« Nous avons déjà parlé pendant la campagne que nous voulions faire des changements sur le plan du stationnement. »
« Ces changements que l’on aimerait instaurer avant la période des Fêtes, est un projet-pilote qui permettrait aux non-résidants de se stationner gratuitement non pas à partir de 22 h comme c’est le cas maintenant, mais à partir de 19 h. Cela permettrait donc aux citoyens d’Outremont de recevoir pour souper plus facilement. C’est pour cela que l’on a agi avec une certaine sévérité dans ce dossier », a-t-il soutenu.
La directrice de l’arrondissement, Marie-Claude Leblanc, a pour sa part ajouté que cette ordonnance était « temporaire ».
Le nouveau pouvoir d’ordonnance voté à la séance du 6 décembre sera appliqué dès la séance du prochain conseil, laquelle aura lieu lundi prochain, le 13 décembre, a précisé le porte-parole de l’arrondissement, Sylvain Leclerc.
En bref
La limite de la période gratuite de deux heures sera fixée à 19 h plutôt qu’à 22 h. Ce qui veut dire que les véhicules pourront être garés sur rue dès 17 h, sans avoir besoin d’une vignette. Les modalités et la durée du projet-pilote seront précisées à la prochaine séance du conseil du 13 décembre.
Le maire Laurent Desbois a déclaré en début de séance que l’élection de son équipe était la « manifestation » d’un « souhait » de la part des citoyens « d’un changement de cap, dans le ton, dans l’approche et sur le fond ».
La séance du conseil d’arrondissement d’Outremont du lundi 6 décembre 2021 peut être visionnée en cliquant ici.
Partagez sur