Photos Marili Soudre-Lavoie
Nous avons demandé à notre photographe de capter les images les plus bucoliques de cet endroit magnifique qu’est le parc Pratt. Voici quelques-uns des ses meilleurs clichés.
Le parc Pratt, considéré comme l’un des plus beaux d’Outremont, est l’œuvre de l’ingénieur-gérant de la Ville, Émile Lacroix, assisté de l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne et de l’horticulteur Thomas Barnes.
Ils profitèrent de la forte dénivellation du terrain pour créer un paysage accidenté où serpente un ruisseau que chevauche un charmant petit pont de pierre. L’emplacement de la ferme Pratt avait servi de terrain de golf de 1902 à 1021. Inauguré en 1931, le parc Pratt était déjà agrémenté d’une importante variété d’espèces végétales. Le 12 mai 1937, deux arbres y furent cérémonieusement plantés pour souligner le couronnement des nouveaux souverains de la Grande-Bretagne : un chêne pour le roi George VI, et un érable pour son épouse, la reine Elizabeth.
Extrait de Outremont 1875-2000, La Société d’histoire d’Outremont, éditeur
Partagez sur
Commentaires
Gilles
Ma génération se souviendra de l’époque où, en hiver, l’on aménageait une descente de toboggan du haut de la tourelle. Du sillon de neige au pied de la descente, nous glissions jusqu’à l’étang. Serait-ce la crainte d’accidents qui en aurait dicté la fermeture? Pendant la belle saison, nous gravissions les escaliers à l’intérieur et, de l’étage, nous savourions la vue vers le Nord.
Ces photos exhortent discrètement à retraverser le joli ponceau, écouter le bouillonnement des chutes au Sud du parc, accompagner les eaux du ruisseau, observer des écureuils au pied d’un arbre ramassant leur alimentation pour l’hiver et, si la fortune sourit, une cane et ses canetons.
À quand des photos sur les autres grands parcs, Joyce et Outremont par exemple, et le petit joyau de Vimy?