Communiqué Casteliers version abrégée
Casteliers annonce avec fierté la nomination de Louise Lapointe au grade de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de la République Française.
Cette distinction accordée par Madame Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture de la République Française, « vient récompenser Louise Lapointe pour sa contribution remarquable au rayonnement des arts de la marionnette et au renforcement de la coopération dans ce domaine artistique entre la France et le Canada ».
Diplômée en arts visuels et en théâtre, Louise a découvert la marionnette auprès de Felix Mirbt dans les années 80 et poursuivi sa formation à l’École supérieure des arts de la marionnette en France où elle rencontre de grand.es maîtres qui marqueront son parcours. À son retour, elle s’implique activement dans l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) et l’UNIMA (Union internationale de la marionnette) et fonde Casteliers à Montréal en 2005. Voué à la diffusion en théâtre de marionnette, l’organisme contribue à l’essor et à la reconnaissance de la discipline par le biais d’un festival international annuel et d’une saison de programmation. Casteliers et Louise Lapointe seront à l’avant-plan, aux côtés de l’AQM, pour la réalisation du projet de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM), qui a ouvert ses portes à Outremont en 2018. Louise est membre du Comité exécutif de l’UNIMA depuis 2016 et préside la Commission des Festivals internationaux.
Spécifiquement adaptée au monde des arts et de la littérature, cette décoration a été créée en France en 1957. La fondation en 1959 d’un ministère chargé des Affaires culturelles confirma ensuite l’importance de cette distinction « respectée et enviée des artistes, des écrivains, des créateurs » selon la formule d’André Malraux, ministre d’État, chargé des Affaires culturelles de 1959 à 1969.
Partagez sur