Communications Outremont en famille
L’organisme Outremont en famille a déposé le projet de la Maison de la famille et de la nature dans le cadre du budget participatif initié par la Ville de Montréal, et a été sélectionné parmi les idées qui seront soumises au vote populaire en cours, et ce, jusqu’au 11 juillet.

L’organisme Outremont en famille a déposé le projet de la Maison de la famille et de la nature dans le cadre du budget participatif initié par la Ville de Montréal, et a été sélectionné parmi les idées qui seront soumises au vote populaire en cours, et ce, jusqu’au 11 juillet.
« On invite les Montréalais et les Outremontais à rêver la Maison de la famille et de la nature avec nous et à voter pour que ce projet devienne réalité, explique Claire-Isabelle Mauffette, cofondatrice de l’organisme Outremont en famille. Ce projet se veut un espace de partage, de vulgarisation et de sensibilisation aux questions environnementales et citoyennes. Destinée aux familles et aux enfants, au sein d’un bâtiment municipal rénové, aménagé et équipé, la Maison offrirait plusieurs activités dont l’initiation à l'agriculture urbaine, des espaces coopératifs (réparation vélo, DIY ...), des ressources de soutien à la parentalité, etc. », conclut-elle.
Deux bâtiments appartenant à la Ville ont été identifiés pour accueillir le projet, bien que le 1311, St-Viateur, ait la préférence de l’organisme, en raison de sa localisation centrale, de son jardin communautaire et de l’installation adjacente de son nouveau parcours vélo. L’implantation de la Maison de la famille et de la nature dans ce bâtiment permettrait de rénover et d’équiper ce dernier, et donnerait l’occasion à la population de se réapproprier son patrimoine urbain avec un projet familial, écologique et innovant.
Ressources et ateliers regroupés pour desservir les familles de Montréal
Si des Maisons de la famille et des lieux dédiés à l’écologie (éco-quartier, maison de l’environnement, maison du développement durable, etc.) existent dans le paysage montréalais, ce projet se distingue en ce qu’il propose d’offrir un lieu qui contribue à la transition écologique et sociale de la communauté, adapté à un public familial et tout particulièrement aux enfants.
C’est pourquoi l’objectif principal de ce projet est de créer un lieu de référence, de sensibilisation et de formation pour les familles quant aux thématiques liées à l’environnement (développement durable, ateliers pratiques, préservation de la nature, gestes écologiques du quotidien, etc.). Ce lieu d’inclusion et de solidarité́ agirait également comme acteur de développement durable au sein de la communauté́ et donnerait accès à des services et ateliers intergénérationnels et spécialement dédiés aux enfants ainsi qu’à leurs familles. Des aménagements spécifiques tels qu’un mini-gym, une ludothèque, des ateliers de DIY et de réparation de jouets/vélos, une halte-garderie, des bureaux pour l’accueil de spécialistes (psychologues, orthophonistes, etc.) et partenaires y seraient proposés.
Le vote populaire est ouvert à tous les citoyens de 12 ans et plus jusqu’au 11 juillet et les projets qui verront le jour seront annoncés cet été. Pour voter et en savoir plus sur le budget participatif: https://www.realisonsmtl.ca/budgetparticipatifmtl
Partagez sur