Le Centre de bénévolat SARPAD Côte-des-Neiges / Outremont vient d’obtenir un financement pour un projet d’envergure qui optimisera les possibilités pour les aînés de vieillir chez eux, à domicile, tout en leur permettant de maintenir leur autonomie le plus longtemps possible. On mettra à leur disposition une plate-forme web d’informations et de ressources utiles en réponse aux divers besoins associés à la perte d’autonomie. Des ateliers de sensibilisation seront mis sur pied ainsi qu’un réseau de partenaires qui pourront les référer et les soutenir dans leurs besoins. Dans une perspective de gériatrie sociale, le projet vise à mettre en place une communauté bienveillante envers les aînés formée d’un réseau d’organisations partenaires qui repéreront les aînés vulnérables pour leur offrir un accompagnement devant les défis du vieillissement.
Le projet est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme QADA (Québec ami des aînés). Le financement accordé de 298,985 $ sur deux ans témoigne de l’importance grandissante qu’on accorde aux services de soutien à domicile. Cette initiative a été réalisée en partenariat avec le Comité Bien Vieillir à Outremont et la Table de concertation des aînés d’Outremont.
SARPAD est un OSBL spécialisé en service d’aide à domicile depuis 44 ans à Côte-des-Neiges, avec un point de service à Outremont depuis 2002. Le projet desservira les aînés d’Outremont, de Ville Mont-Royal, de Côte-des-Neiges et de Parc Extension.