D’après communiqué APCO
L’Association du Parc canin d’Outremont (APCO) est mobilisée depuis le début du Projet MIL en 2006 pour s’opposer à la destruction du parc Mali, véritable joyau urbain. Le 15 mai dernier, M. Laurent Desbois, maire de l’arrondissement d’Outremont et élu d’Ensemble Montréal – déposait au conseil municipal une pétition comptant plus de 3 500 signataires réclamant que ce parc soit conservé dans son intégralité.

Les propriétaires canins, usagers du parc Mali, étaient présents devant l’Édifice Lucien-Saulnier pour manifester. La planification des travaux entourant le secteur Bates et la réfection du viaduc Rockland fait fi de la présence de ce lieu communautaire exceptionnel et l’APCO dénonce le modus operandi de Projet Montréal sur ce dossier.
« Notre mobilisation citoyenne a évité la destruction du parc lorsque la volonté était de faire traverser l’avenue Thérèse Lavoie-Roux dans le parc. Assez, c’est assez! Des questions au conseil municipal, des courriels, une rencontre avec notre interlocuteur Robert Beaudry, on croyait que les scénarios impliquant le parc finiraient par nous être transmis, comme promis depuis plus d’un an. On a compris que l’intention de transparence est à zéro et le double-discours pour induire les gens en erreur, leur stratégie. Nous savons qu’il est possible de conserver ce parc puisque nous avons su qu’un scénario en ce sens était à l’étude, à notre demande », déplore Geneviève De Grandpré, co-présidente de l’APCO.
« En 2023, il est inconcevable que l’avenir d’un espace vert aussi unique que le parc Mali soit décidé en vase clos sans l’implication des citoyens et du maire de l’arrondissement concerné. Il est temps que l’administration Plante s’engage à maintenir le parc Mali dans son intégralité », explique pour sa part le maire de l’arrondissement d’Outremont, Laurent Desbois.
Ce parc de 8 000 m2 qui comporte 80 arbres matures, un anneau déambulatoire, est exceptionnel. Situé à quelques pas de deux résidences pour aînés-es, le parc accueille même un projet qui gagne en popularité : le Projet 4 x 4 où un propriétaire canin et son chien accompagnent un-e aîné-e pour une balade qui brise l’isolement, permet l’exercice et rappelle de beaux souvenirs.
L’APCO considère qu’il est irrecevable qu’un lieu communautaire, qui fut salvateur dans les dernières années et indispensable en milieu urbain, fasse l’objet d’un pareil mépris de la part de l’administration de la Ville-centre.