Elle a été à l'écoute des besoins de soutien et d'accompagnement des aînés d'Outremont depuis 22 ans et a trouvé des solutions sur mesure presqu'à tout coup. Marie-Paule Duquette, l'âme dirigeante de Sarpad Outremont, retourne chez elle vers une retraite chaudement méritée, après une vie professionnelle consacrée aux services d'aide et de maintien à domicile pour les 55 ans et plus en perte d'autonomie.
C'est en 2002 que le Centre de bénévolat Sarpad – Services d'accompagnement Répit aux personnes âgées à domicile – la recrute pour ouvrir un centre de services à Outremont, particulièrement démuni de ce type de ressources. La nouvelle directrice s'engage pour deux ans, mais y restera deux décennies de plus. Une histoire d'amour avec le milieu et des matchs bénévoles-bénéficiaires qui durent des années. « C'est ce dont je suis le plus fière », dit-elle. Une tâche constante de recrutement de bénévoles et un bagage riche de connaissances sur la nature humaine ont enrichi Outremont d'un soutien indéfectible aux aînés.
Madame Duquette revient à ses intérêts de toujours. L'astrologie la passionne, elle aura le temps pour ses lectures étonnantes de psychologie et de philosophie. « Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux », c'est ce qu'elle se dit le matin avant de commencer ses journées. « C'est ce que je souhaite à tous les aînés et les bénévoles que j'ai côtoyés ces dernières années. »
La relève
« La mission de SARPAD me tient à cœur », c'est avec ces mots d'enthousiasme que Karine Isabelle Sylvain relève le défi de poursuivre les objectifs d'aide et de soutien aux aînés d'Outremont en remplacement de Marie-Paule Duquette. Elle est la nouvelle coordonnatrice, secteur Outremont, de ce centre de bénévolat très actif depuis 22 ans. Elle nous arrive avec tout un bagage d'expériences dans l'aide aux personnes vulnérables, une quinzaine d'années avec l'itinérance et les personnes atteintes de traumatismes crâniens, principalement des personnes âgées.
Commentaires
Je vous souhaite une excellente retraite bien méritée❗️ J’ai vraiment apprécié votre écoute et votre sensibilité à mon égard lorsque j’ai pu faire du bénévolat pour Sarpad.
Bisous,
Jeannine Lussier