Besoin de brigadiers, nouveaux corridors scolaires, sécurisation des ruelles. Et une grande fête à noter pour prévoir ses déplacements. Voici un survol de la séance du conseil d’arrondissement d’Outremont du 7 février.
Des brigadiers demandés en renfort
Face au grand volume de circulation dans le quartier, que ce soit au coin des avenues McEachran et Lajoie, à l’intersection de Bloomfield-Lajoie ou encore à celle de Dollard-Lajoie, une poignée de citoyens sont venus exprimer au micro du conseil, mardi soir, le sentiment d’insécurité qui les habite, alors que de nombreux piétons et écoliers passent au quotidien par ces secteurs.
– À quand l’embauche de nouveaux brigadiers scolaires dans ces endroits névralgiques?, ont tous demandé ces résidants, à tour de rôle.
Le maire Laurent Desbois a opiné du bonnet. « La circulation de transit est un fléau à Outremont ! », a-t-il laissé tomber, en promettant d’un même souffle que son administration « allait tout faire pour [la] réduire. »
Au sujet de l’embauche de brigadiers scolaires, cela est du ressort du SPVM, a-t-il expliqué. « C’est le SPVM qui donne les ressources. »
Or, pour ce qui est de l’ajout d’un brigadier à l’intersection de Dollard et Lajoie, « une demande a été faite au SPVM », a-t-il indiqué, en ajoutant espérer « avoir une réponse favorable à [leur] demande. »
Pour ce qui des autres intersections dont il a été question plus haut, des demandes pour avoir des brigadiers à ces endroits seront acheminées au SPVM, a-t-il assuré.
Implantation de corridors scolaires
Pour répondre à l’enjeu de la sécurité aux abords des écoles, Outremont mettra en place une nouvelle signalisation prochainement.
Une centaine de nouveaux panneaux de corridors scolaires, jaunes et voyants, devraient non seulement permettre d’améliorer la sécurité des piétons, mais aussi « d’avertir les automobilistes qu’ils entrent dans un secteur à risque avec des gens extrêmement vulnérables », a précisé le maire Desbois.
Ce projet de corridors scolaires a été élaboré en collaboration avec le SPVM (poste de quartier 26). Et la signalisation aérienne a comme objectif d’indiquer le chemin le plus sécuritaire pour les écoliers se déplaçant à pied vers leur école, peut-on lire dans l’ordre du jour du conseil.
L’implantation de ces panneaux n’est pas la panacée qui viendra régler tous les problèmes de sécurité routière dans le quartier, mais c’est « un pas en avant » et « une autre mesure parmi d’autres, qui nous permet de progresser vers la sécurisation », a répondu Laurent Desbois à une citoyenne, dubitative devant cette nouvelle signalisation.
« Le problème relève davantage du volume du trafic en lien avec les écoles du quartier et du non-respect de la signalisation », était plutôt d’avis cette dernière.
Un budget de 50 000 $, provenant du surplus libre de l’arrondissement, a été voté le 7 février, pour l’implantation de ces corridors scolaires dans Outremont.
35 000 $ pour la sécurisation des ruelles
Le conseil a également voté, mardi soir, un budget de 35 000 $, provenant du fonds de stationnement, pour l’installation de signalisation afin de sécuriser l’accès de l'ensemble des ruelles de l’arrondissement
Plus concrètement, l’arrondissement va retirer une soixantaine de places de stationnement autour de certaines entrées et sorties de ruelles; et des poteaux de signalisation d'interdiction de stationner seront installés, une fois que le sol sera dégelé.
« Lors de la réunion du Comité de sécurisation tenue le 12 avril 2022, les membres de ce comité ont recommandé d’interdire le stationnement sur une distance de trois mètres de chaque côté des accès de l’ensemble des ruelles de l’arrondissement », peut-on lire dans l’ordre du jour du conseil.
En retirant des cases de stationnement, cela « améliorera la visibilité des automobilistes et la sécurité des déplacements tout en diminuant le nombre d’accidents et le sentiment de vulnérabilité des piétons », fait-on également mention.
Il y aura fête au village
Outremont a annoncé qu’une grande fête aura lieu dans le quartier le 22 février prochain. Il s’agit du mariage de la fille du grand rabbin Viznitz, qui se déroulera à la synagogue du 1040 Van Horne.
D’après l’arrondissement, cinq grands rabbins seront aussi en visite pour l’occasion. Et la célébration se terminera sur un terrain privé situé entre les avenues Durocher et Hutchison, au nord de Van Horne.
Alors qu’une foule de près de 1200 personnes devrait se presser pour voir l’événement, le maire a recommandé qu’il serait mieux de prendre l’avenue Thérèse-Lavoie-Roux plutôt que Van Horne ce jour-là, étant donné qu’il y aura beaucoup de circulation piétonne, mais aussi des autobus dans le secteur.
« Tous les détails ne sont pas encore mis au point », a-t-il ajouté, « mais nous avons bien évidemment l’appui du SPVM, qui sera là en grand nombre pour s’assurer que tout se passe bien. »
La prochaine séance du conseil d’arrondissement d’Outremont se tiendra le 14 mars.