Les enfants d’Outremont auront-ils droit à un camp de quartier cet été? La question est en suspens. La Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne a décidé de ne pas renouveler son contrat cette année pour offrir le Camp de jour Parc Soleil d’Outremont.
![Plusieurs générations de campeurs et d’animateurs se sont succédé au Camp de jour Parc Soleil d’Outremont. PHOTO ARCHIVES JOURNAL D’OUTREMONT](/images/stories/2023/fevrier/soleil.jpg)
Plusieurs générations de campeurs et d’animateurs se sont succédé au Camp de jour Parc Soleil d’Outremont. Ce camp aurait fêté ses 51 ans en 2023. Or, depuis 2020, ce service d’animation estivale pour les enfants, qui était géré par l’arrondissement, est passé entre les mains de la Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne.
« Ce sont des questions financières qui ont motivé ce choix par l’ancienne administration », a expliqué le maire Laurent Desbois sur sa page Facebook, à la fin janvier. « Malheureusement, les Camps de jour Bois-de-Boulogne ne sont pas en mesure de renouveler le contrat pour cet été », a-t-il annoncé.
La conseillère d’arrondissement d’Outremont, Caroline Braun, en a aussi glissé un mot lors de la dernière séance municipale du 7 février.
« La convention [avec la Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne] s’est terminée en 2022 et, cette année, il y a eu des négociations avec eux mais ils ont décidé de ne pas reprendre le contrat », a-t-elle indiqué.
« L’équipe de l’arrondissement met tout en oeuvre pour essayer de trouver une solution; on sait à quel point c’est important pour les parents d’avoir un camp dans le quartier », s’est-elle voulu rassurante.
« Pour l’année prochaine et les suivantes, la question va devoir se poser: doit-on ramener le camp du Parc Soleil géré par l’arrondissement? », a, par ailleurs, soulevé le maire Desbois sur ses réseaux sociaux.
Une deuxième famille
Lors de la dernière saison pendant laquelle le Camp de jour Parc Soleil était géré par l’arrondissement, une grande équipe d’animateurs, dont faisaient notamment partie Étincelle, Chili, Chipotle, Soda ou encore Capitaine, avaient fait le bonheur de plusieurs enfants cet été-là.
Une soirée de reconnaissance des employés s’était d’ailleurs déroulée au mois d’août 2019. Pour l’occasion, les organisateurs du camp de quartier avaient signalé à quel point le Parc Soleil était plus qu’un camp… « C’est une deuxième famille ! », avaient-ils écrit à ce moment, sur leur page Facebook.
La Corporation du Collège de Bois-de-Boulogne n’a pas répondu à nos demandes d’entrevue.