Communiqué bureau de la députée fédérale d’Outremont
Le 24 janvier dernier, Rachel Bendayan, secrétaire parlementaire et députée fédérale d'Outremont a annoncé au Centre Communautaire Intergénérationnel d’Outremont un financement de 5,5 millions de dollars pour soutenir les lignes d’aide téléphonique en cas de crise, partout au Québec. De nombreux organismes de notre communauté, pleinement mobilisés face à ces violences fondées sur le sexe, étaient présents lors de cette annonce.

Les lignes d’aide téléphonique en cas de crise sont des services de soutien essentiels aux personnes survivantes de la violence fondée sur le sexe. Pendant la pandémie, de nombreux organismes gestionnaires de ces lignes ont constaté une augmentation drastique du nombre d’appels. Les victimes de violences fondées sur le sexe se sont alors heurtées à de nombreux obstacles, qui les empêchaient d’accéder à ces services essentiels en toute sécurité.
Ce financement permettra de soutenir les lignes d’aide téléphonique en cas de crise du Québec pour qu’elles puissent répondre pleinement aux besoins urgents, et offrir des services, des ressources et du soutien pour mieux prévenir l’escalade de la violence. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Plan d’action national pour mettre fin à la violence fondée sur le sexe qui sera mise en place par le gouvernement fédéral.
« Les lignes d'écoute téléphonique financées par notre gouvernement fédéral garantiront un accès aux services d’urgence pour les femmes fuyant la violence familiale au Québec. Cet investissement permettra à la ligne d’écoute téléphonique d'offrir des services et des ressources de plus grande qualité dans cette période critique. Le gouvernement du Canada défend le droit de chacun de vivre à l'abri de la violence. »
– Rachel Bendayan, Secrétaire parlementaire et Députée fédérale d'Outremont