Facebook Instagram
  • Nouvelles
    • Archives
  • Gourmandises
  • Voyages
    • CANADA
      • Terre-Neuve
      • Terre-Neuve 2
      • Île-du-Prince-Édouard
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Lanaudière
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • GUADELOUPE
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
    • HÔTELS LE GERMAIN
  • Immobilier
  • Galerie
    • Outremont en photos
    • Outremont en peinture
  • L'arrondissement
  • ÉDITIONS PASSÉES
Om Outremont
Salle Bourgie
PFD Avocats
Pour recevoir l’infolettre du journal d’Outremont    il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Vous avez une idée de sujet ?   Merci de communiquer avec le journal d’Outremont info@journaloutremont.com    Conseil d'arrondissement    La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu le 2 mai à 19h00.  

Ariane Lebuis, architecte du sourire

Détails
SANTÉ
Publication : 7 décembre 2020
Par Michel Joanny-Furtin

Aux commandes de la Clinique d’orthodontie Beaumont depuis 2014, la Dre Ariane Lebuis, orthodontiste, rappelle que ce cabinet dentaire est ouvert depuis 1994. « C’était, auparavant, le cabinet du docteur Normand Goyette avec [...]

+

Ariane Lebuis, architecte du sourire

Détails
SANTÉ
Publication : 7 décembre 2020
Par Michel Joanny-Furtin

Aux commandes de la Clinique d’orthodontie Beaumont depuis 2014, la Dre Ariane Lebuis, orthodontiste, rappelle que ce cabinet dentaire est ouvert depuis 1994. « C’était, auparavant, le cabinet du docteur Normand Goyette avec qui j’ai travaillé quelques temps avant de mettre en place avec lui une relève graduelle. »

Dre Ariane Lebuis.
lebuis2
lebuis3PHOTOS COURTOISIE

L’orthodontie est une spécialité de la médecine dentaire consacré au diagnostic et au traitement des problèmes d’alignement, des malocclusions dentaires et squelettiques afin d’en améliorer le fonctionnement et l’esthétique : asymétrie des dents et/ou des mâchoires, dents absentes, chevauchées ou espacées, problèmes de diction, etc., mais aussi parfois de mauvaises habitudes comme la succion du pouce… « Ce domaine exige 4 à 5 ans d’université pour devenir dentiste puis une spécialisation en orthodontie pendant trois ans », explique la Dre Ariane Lebuis. « Il s’agit de soigner et corriger les articulations de la mâchoire, voir comment elle fonctionne, comment arrimer les mâchoires, aligner les dents, afin de faciliter la mastication et une meilleure hygiène buccale. »

Un parcours artistique et scientifique
« À la fin de mon secondaire, j’ai opté pour une formation en art pour tous mes cours à options au Cégep. J’ai aussi suivi plusieurs formations artistiques en parascolaire en plus de mon parcours académique classique », se souvient la jeune femme. « Ce cursus m’a fait prendre conscience de mes capacités en termes de dextérité manuelle et un certain sens du visuel », analyse-t-elle.

« Le choix de l’orthodontie est venu au cours de mes études en médecine dentaire. C’est un domaine vraiment intéressant où je peux développer autant mes compétences techniques et humaines qu’esthétiques parce qu’il est toujours question de veiller à l’équilibre du visage, les articulations et la fermeture saine et coordonnée des maxillaires », précise l’orthodontiste.

Un projet dentaire… clés en main
« Référé par un confrère ou directement par le bouche-à-oreille, chaque patient fait l’objet, selon son cas, d’une procédure précise mise en place en parfaite collaboration avec lui, qu’il s’agisse d’un besoin fonctionnel ou esthétique », détaille la Dre Ariane Lebuis. « Lors des premières rencontres, je tiens à ce que le patient évoque le ressenti de son problème dentaire, mais aussi ses habitudes (alimentation, soins, etc.). Nous abordons également l’aspect facial, la prise de radiographie », poursuit-elle. « Une consultation permet ainsi d’établir les différentes options de traitement. »

« Les conséquences positives d’un traitement orthodontique, c’est l’aspect esthétique et fonctionnel. Certains patients nous consultent entre autres pour cela, même si ce n’est pas l’objectif premier de la démarche… », souligne Ariane Lebuis.

De la crème glacée aux soins dentaires
C’est sur le tas qu’elle a appris la gestion d’une entreprise. Un passage obligé puisque sept personnes œuvrent au cabinet de la Dre Ariane Lebuis. Sa clientèle s’avère très variée et se compose à 65 % d’enfants et d’adolescents pour environ 35 % d’adultes. Un apprentissage qui avait commencé en famille : Commerçants, ses parents ont fondé en 1983 le Glacier Bilboquet. « J’y ai travaillé quelques étés, se souvient-elle. Mes parents m’ont donné le goût du commerce et de l’entregent dont je me sers beaucoup aujourd’hui dans ma pratique médicale. C’est avec eux que j’ai appris ce qu’est une relation clientèle et j’adore ça… »


Clinique d’orthodontie Beaumont
945, av. Beaumont, suite 101 (voir carte)
www.orthobeaumont.com



Partagez sur
Ajouter un commentaire

SIÈGES D’AUTO… ET HABITS DE NEIGE!

Détails
SANTÉ
Publication : 25 novembre 2015

Qui dit hiver québécois dit habits de neige et c’est pourquoi il est important de bien réajuster les sièges d’auto pour la période hivernale! Une clinique de vérification des sièges d’auto est donc offerte gratuitement [...]

Communiqué +

SIÈGES D’AUTO… ET HABITS DE NEIGE!

Détails
SANTÉ
Publication : 25 novembre 2015

Communiqué version abrégée CHU Sainte-Justine

Qui dit hiver québécois dit habits de neige et c’est pourquoi il est important de bien réajuster les sièges d’auto pour la période hivernale! Une clinique de vérification des sièges d’auto est donc offerte gratuitement aux familles par le Service de traumatologie du CHU Sainte-Justine.

SAAQ

Un siège d’auto sur deux est mal installé, et pourtant, il peut réduire jusqu’à 70% les risques de décès en cas d’accident. 1 116 enfants de moins de 10 ans sont tués ou blessés chaque année dans des accidents d’auto au Québec. Cette clinique aura lieu le samedi 28 novembre prochain, de 9 h à 16 h, dans le stationnement intérieur du CHU Sainte-Justine, niveau A (entrée via Chemin de la Côte-Sainte-Catherine). L'accès au stationnement sera gratuit pour les familles procédant à la vérification.

Une équipe de vérificateurs accrédités par CAA-Québec sera sur place pour inspecter les sièges d’auto et informer les parents de leur bonne utilisation. Cette journée a pour objectif de sensibiliser les familles à l’importance d’une utilisation adéquate du siège d’auto pour prévenir les blessures chez les enfants.

Les vérificateurs proviennent de CAA-Québec, Canadian Tire, Graco, Rose ou Bleu et la Sécurité publique d’Outremont. Des professionnels de la santé et bénévoles du CHU Sainte-Justine seront également sur place.


Clinique de vérification de sièges d’auto au CHU Saint-Justine
Samedi 28 novembre de 9h à 16h
Hôpital Saint-Justine



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Des rencontres gratuites avec un psy

Détails
SANTÉ
Publication : 15 septembre 2015

Les lieux publics vous angoissent? Vous ne savez pas comment interagir avec votre ado? Un collègue de travail vous dénigre constamment et ça vous ronge? Vous êtes incapable d’annoncer à votre partenaire que c’est fini? Quelle que soit la problématique [...]

UdeM +

Des rencontres gratuites avec un psy

Détails
SANTÉ
Publication : 15 septembre 2015

Communiqué version abrégée UdeM

Les lieux publics vous angoissent? Vous ne savez pas comment interagir avec votre ado? Un collègue de travail vous dénigre constamment et ça vous ronge? Vous êtes incapable d’annoncer à votre partenaire que c’est fini? Quelle que soit la problématique qui mine votre vie et vous fait souffrir, rencontrer un psychologue permet d’y voir plus clair et de trouver des solutions.

journee ecoute-conseils

Lors de sa Journée Écoute-Conseils du 18 septembre, la Clinique universitaire de psychologie de l’Université de Montréal offrira des rencontres gratuites de 30 minutes à tous ceux qui ressentent le besoin d’être orientés ou qui se demandent si l’aide d’un psychologue pourrait leur être bénéfique.


La CUP est une clinique de formation et de recherche qui offre des services psychologiques de qualité à prix modique - 30 $ la séance - à la population: enfants, adolescents, adultes et aînés. Dans le contexte de leur formation doctorale, les étudiants stagiaires interviennent auprès de la clientèle sous la supervision de psychologues d’expérience, qu’ils soient professeurs au Département de psychologie ou provenant de différents milieux de pratique.

Déroulement de la Journée Écoute-Conseils

Le 18 septembre, toute personne qui le souhaite pourra rencontrer un intervenant gratuitement et sans rendez-vous pour une période d’environ 30 minutes, après s’être inscrite sur place et avoir donné son consentement. Cela permettra, dans certains cas, de vivre une première expérience d’écoute, tandis que pour d’autres, ce sera l’occasion de démystifier la consultation psychologique dans un milieu de formation. À l’issue de la rencontre, l’intervenant pourrait faire des recommandations, par exemple suggérer d’entreprendre un processus thérapeutique avec un professionnel de la Clinique ou d’ailleurs, ou encore remettre une liste d’ouvrages traitant de la problématique abordée pendant la rencontre.

« Certaines personnes n’osent pas venir consulter à la Clinique parce qu’elles croient qu’elles ne seront pas à l’aise de savoir qu’un psychologue supervise la rencontre derrière un miroir sans tain. En réalité, notre clientèle rapporte ne plus se rendre compte de la présence du miroir quelques minutes après le début de la rencontre », souligne Mme Laferrière-Simard.

« Les intervenants de la Clinique sont formés pour répondre à des demandes de diverses natures, mais puisque les services sont offerts dans un contexte de stage, il n’est pas possible de recevoir les personnes atteintes de troubles psychotiques ou d’autres problématiques qui requièrent des soins plus spécialisés, les personnes toxicomanes ni les personnes requérant une évaluation dans un contexte légal », de préciser Mme Laferrière-Simard. Par ailleurs, certains stages se spécialisent dans le traitement de problématiques spécifiques, par exemple les troubles alimentaires, les problèmes de couples et de sexualité, ou dans l’évaluation de populations spécifiques, comme les enfants de 0 à 5 ans.


Journée Écoute-Conseils
Clinique universitaire de psychologie de l’UdeM
Vendredi, 18 septembre, de 9 h 00 à 21 h 00
1525, boul. Mont-Royal Ouest, local D-331 (voir carte)
Métro Édouard-Montpetit (ligne bleue)



Partagez sur
Ajouter un commentaire
Remax Frederic Guilmard Gorak Pantonal Clinique Bernard casteliers manifeste mediasbeaumont Chez Lévêque
Fleuriste Marie Vermette
helie outremont station mont-royal

Le journal d'Outremont

  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
  • Immobilier
  • Galerie-Outremont en photos
  • Galerie-Outremont en peinture
  • L'arrondissement
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
 
Le Journal d’Outremont
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@journaloutremont.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Journal d'Outremont 2014-2022