La fermeture des salles à manger nous prive des nombreuses options que nous offrent la restauration chez nous. Qu’à cela ne tienne, plusieurs propriétaires de restaurants relèvent le défi. Thammada, spécialisé dans la cuisine de rue thaï, le prouve, en proposant, pour livraison ou à emporter, tous les plats au menu régulier. Un choix considérable et irrésistible.
Ce qui nous a frappés, lors de notre première visite, c’est d’abord le soin apporté à la préparation des plats, contrairement à ce qu’on pourrait s’attendre d’une cuisine de rue. D’abord, les saveurs. La confiture de chili, l’huile de crevettes, la poudre de chili et de riz, les sauces pad thaï, de poisson, d’arachide, tout est fait maison. Puis le souci de l’authenticité. Les propriétaires Chita et Nim ont ratissé il y a quelques années la région de Chiang-mai, capitale culturelle du nord-ouest de la Thaïlande, et celle d’Issan, région paysanne du nord-est et ont été séduits par les bouquets de kaffir, citronnelle, chili, noix de coco. Ils ont aussi été conquis par les techniques de cuisson des pâtes et du riz et la façon de préparer les plats. Ils n’ont eu qu’une envie, celle de reproduire ces expériences gustatives chez nous. Un rêve devenu réalité depuis un an.
Ce sont donc des plats thaï typiques qu’on dégustera chez soi, comme le classique khao soi, recette de la tante de Nim, une soupe repas avec pilon braisé dans un bouillon de curry rouge et lait de coco servi avec nouilles jaunes croustillantes. Les satays de poulet grillé avec leur indissociable sauce aux arachides font consensus dans la famille, de même que le pad thaï aux crevettes sautées sur nouilles de riz dans leur fameuse sauce maison. Après une première expérience, on voudra goûter aux autres spécialités, comme les dumplings au canard, la salade de papaye verte du nord de la Thaïlande, le saucisson de porc grillé ou le bœuf au piment rouge, citron vert et riz hom-mali, la rolls-royce du riz thaïlandais, selon les connaisseurs. Risque d’erreur limité, tout est savoureux, surtout quand accompagné d’un verre de Singha, une bière blonde thaïlandaise, également au menu.
En langue thaï, thammada, ça veut dire ordinaire. Chita et Nim ont donné ce nom à leur restaurant pour dire qu’ici, on mange une cuisine de tous les jours, comme on la prépare dans les petites cantines de rue dans le nord de la Thaïlande. Ensemble, ils ont fait de leur projet « ordinaire » quelque chose de remarquable.
Pour emporter ou livraison gratuite par Doordash quand la réservation est effectuée via le site de thammada.ca.
Mar- dim 17h à 21h
Plats entre 8$ et 19$
1205, av. Bernard O. (voir carte)
514 276-5888
thammada.ca
Partagez sur