
Les amoureux des bancs publics
Oswald Foisy s’est plaint que le banc assigné pour attendre l'autobus au coin Bernard/Durocher se retrouvait devant le restaurant Lesters depuis au moins 6 mois. Le maire Tomlinson l’a assuré qu’il serait remis en lieu et place cette semaine et que de nouveaux bancs seraient installés très vite. De plus, l’Arrondissement interviendra auprès du restaurant pour lui rappeler la règle concernant le mobilier urbain municipal.
Comité de bon voisinage
À la question de Monique Simard à propos du Comité de bon voisinage et de sa composition, Philipe Tomlinson a précisé que ce comité serait paritaire avec autant d’hommes que de femmes, mais aussi autant d’hassidim que de non-hassidim.
Floraison des saillies
Gisèle Picard s’inquiétait de l’aménagement floral incomplet des saillies de trottoirs. Le maire a confirmé que, pour des raisons multiples (approvisionnement, disponibilités, météo, etc.), certaines plantations se feraient dans les prochaines semaines, et ce, dans l’ensemble des saillies de l’arrondissement.
Où agrandir ?
À propos de l’agrandissement de l’école de musique Vincent-d’Indy, Isabelle Dubé-Côté a relevé un discours contradictoire entre la mairie d’Outremont et l’Université de Montréal. Le site sera au campus MIL (Nouvel Outremont) dit l’un, sur la montagne dit l’autre. Le maire a toutefois déclaré vouloir attendre les conclusions de l’OCPM (Office de consultation publique de Montréal) avant de valider les permis. « On va suivre ça de près ! », a-t-il indiqué.
La Maison McFarlane
« Est-ce qu'on va attendre qu’elle tombe en lambeaux avant de faire quelque chose ? », a demandé Jonathan Buisson qui s’inquiète de l’avenir de la Maison McFarlane. « Oui, on ne veut pas attendre! », a répondu Philipe Tomlinson. « Notre futur Plan directeur des parcs & bâtiments va d’ailleurs dans ce sens pour en assurer la pérennité. On a aussi consacré plus d’argent dans le PDI (Plan décennal d’immobilisations) à ce dossier pour les années à venir. »
Séances du conseil en présentiel ?
« Compte tenu qu’il est possible d’organiser des réunions en respectant les mesures sanitaires recommandées, quand allez-vous reprendre les réunions du conseil en présence des citoyen.nes d’Outremont ? », a questionné Rosane Ouellet. « Nous aussi on a hâte de vous retrouver toutes et tous dans le cadre des séances du conseil d’arrondissement », a répondu Philipe Tomlinson. « Mais les consignes sanitaires ne nous pas le droit de nous rassembler.
Or, notons qu’à ce sujet, lors de la séance précédente du conseil, un autre citoyen avait émis l’idée, comme les beaux jours s’en viennent, d’organiser une séance du conseil en extérieur. N’y verrait-on pas ici une forme de solution temporaire, tout en appliquant les règles de distanciation sociale et autres consignes sanitaires ?
Espaces verdoyants au parc Outremont
« Vous engagez à ne pas diminuer la surface d’espace vert du parc Outremont ? » a demandé Matilde Asencio. « Dans le cadre des aménagements de ce parc, il y a deux chantiers : la rénovation du chalet et la remise en forme de l’aire de jeux. Il faut savoir, affirme le maire Tomlinson, que, même si elle est plus grande, on peut la verdir pour maintenir le couvert gazonné. Il est tout à fait exclu de réduire les espaces verts ! », insiste le maire.
Stationnement à la bonne heure
Émile Saine du restaurant Leméac a demandé qu’on change l’horaire d’interdiction de stationner sur Durocher. Actuellement effective de 13h à 15h, il souhaiterait qu’on la déplace de 09h à 11h afin d’accommoder les clients des restaurants de la rue Laurier. Le maire a affirmé en prendre bonne note : « l’idée fait l’objet d’une analyse, mais nous allons faire un effort pour aider les commerces malmenés par la pandémie. »
Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du lundi 3 mai 2021 en cliquant ici !
Partagez sur