Facebook Instagram
  • Nouvelles
    • Archives
  • Gourmandises
  • Voyages
    • CANADA
      • Terre-Neuve
      • Terre-Neuve 2
      • Île-du-Prince-Édouard
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Lanaudière
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • GUADELOUPE
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
    • HÔTELS LE GERMAIN
  • Immobilier
  • Galerie
    • Outremont en photos
    • Outremont en peinture
  • L'arrondissement
  • ÉDITIONS PASSÉES
Om Outremont
Salle Bourgie
PFD Avocats
Pour recevoir l’infolettre du journal d’Outremont    il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Vous avez une idée de sujet ?   Merci de communiquer avec le journal d’Outremont info@journaloutremont.com    Conseil d'arrondissement    La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu le 2 mai à 19h00.  

DERNIER CONSEIL : sur la double collecte de déchets

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Lors de la période de questions des citoyens à la récente séance du conseil d’arrondissement, il fut question d’une double collecte de déchets assurée par l’arrondissement du Plateau mais assumée par [ + ]

DERNIER CONSEIL : sur la double collecte de déchets

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Lors de la période de questions des citoyens à la récente séance du conseil d’arrondissement, il fut question d’une double collecte de déchets assurée par l’arrondissement du Plateau mais assumée par l’Arrondissement d’Outremont. Deux citoyennes ont questionné les élus sur ce dossier.

Micheline Maranda a interpellé la conseillère Valérie Patreau à propos du paiement d’une double collecte de déchets. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Bien qu’elle partage ses convictions écologistes, Micheline Maranda a toutefois interpellé la conseillère Valérie Patreau à propos du paiement d’une double collecte de déchets lors de la Pâque juive. « Vous qui (…) prêchez l’éco-fiscalité, (…) on ne vous a pas entendu protester alors que l’arrondissement a accepté de payer deux collectes supplémentaires (…), à l’opposé de ce que l’on retrouve sur vos pages Facebook », résumerait-on les propos de la citoyenne. La conseillère a répondu que, quoiqu’il arrive, « l’Arrondissement veillait à assurer le meilleur service pour toutes et tous, et ce, pour l’ensemble des Outremontais. Nous poursuivons nos efforts dans l’objectif du zéro-déchet et l’élimination du gaspillage alimentaire et nous ne réduirons pas les services à nos concitoyen.nes », a conclu Valérie Patreau.

Ces « deux collectes d’ordures spéciales devaient, être sans frais pour Outremont puisque l’Arrondissement du Plateau les assumait, semble-t-il. Mais le maire du Plateau a annoncé charger Outremont pour ces deux collectes. Quel en serait le coût ? », a demandé Ginette Côté.

« Oui, je me suis trompé », s’excuse le maire d’Outremont. « À propos du coût, nous n’avons pas encore reçu le montant final du Plateau. Quand on le saura, ce sera public », a affirmé Philipe Tomlinson en ajoutant « c’est important de le faire… »

Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du lundi 3 mai 2021 en cliquant ici !



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Dernier conseil : Hausse ou baisse de taxes ?

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Marc Poulin a questionné les élus, et en particulier le maire Philipe Tomlinson, à propos de la dette. « Lors du budget de l’arrondissement, vous annonciez une baisse des taxes locales pour l’unifamiliale moyenne à Outremont. Or, avance Marc Poulin, la taxe relative aux services a augmenté, et la taxe relative aux investissements a explosé. (…) L’ensemble des taxes locales ont augmentées de 7% », a affirmé le citoyen. « Quel est le niveau de la dette de l’arrondissement et comment se compare-t-il au niveau d’il y a un an, ainsi que l’estimé de celle-ci pour 2022 compte tenu de toutes les dépenses en investissement approuvées à date ? »

« Quel est le niveau de la dette de l’arrondissement et comment se compare-t-il au niveau d’il y a un an, ainsi que l’estimé de celle-ci pour 2022 compte tenu de toutes les dépenses en investissement approuvées à date ? », demande Marc Poulin. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Depuis des années, l’arrondissement reçoit 2 561 000 $ par an pour nos investissements », a répondu posément Philipe Tomlinson. « Ce n’est pas suffisant pour entretenir nos bâtiments, sécuriser et réparer nos rues, embellir nos parcs. Longtemps les équipes indépendantes qui ont géré l’arrondissement précédemment ont dû faire des choix et ont sous-investi dans le maintien du patrimoine », expliqua-t-il.

« Nous y travaillons tout en maintenant le budget sous contrôle. Ainsi, l’augmentation des taxes était de 0,0341% pour 100 $ de la valeur d’une maison à Outremont en 2017. En 2020, soit trois ans plus tard, cette augmentation est de seulement 0,0335% pour 100 $ », a rappelé avec fierté le maire Tomlinson.

Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du lundi 3 mai 2021 en cliquant ici !



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Dernier conseil : Hausse ou baisse de taxes ?

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Marc Poulin a questionné les élus, et en particulier le maire Philipe Tomlinson, à propos de la dette. « Lors du budget de l’arrondissement, vous annonciez une baisse des taxes locales pour l’unifamiliale moyenne à Outremont. [ + ]

DERNIER CONSEIL : Sur la vitalité de nos artères

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Philippe Guertin s’est enquis de la vitalité de nos artères commerciales en posant cette vaste question aux élus : « quel est votre plan afin de dynamiser Van Horne et Bernard ? Qu'en est-il des locaux libres qui ne payent pas de taxes commerciales ? Avez-vous une stratégie pour aider ces propriétaires à faire en sorte que nous puissions avoir de la vie dans ces locaux ? ».

Qu'en est-il des locaux libres qui ne payent pas de taxes commerciales ? demande Philippe Guertin. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

La réponse du maire Tomlinson au nom des élus d’Outremont fut tout aussi vaste : « Notre administration et notre parti Projet Montréal faisons tout pour aider les commerçants. Je salue d’ailleurs l’excellent travail de la Commission sur le développement commercial. Ici à Outremont, nous y travaillons très très fort. J’en ai pour preuve la modernisation de notre règlement sur les terrasses afin d’en réduire les frais annuels; notre appui aux campagnes de sociofinancement, et ce, à trois reprises », énumèra Philipe Tomlinson.

« De plus, nous sommes la première administration qui a donné à deux reprises une subvention à la SDC (Société de développement commercial) Laurier Ouest », insista-t-il. « Nous mettons également en place le projet Îlots 84 pour permettre à tout un chacun et chacune de sortir, d’aller travailler dehors et d’interagir avec les commerces de proximité. » Il a ajouté : « l’avenue Bernard va bientôt être piétonnisée et animée pour la seconde fois ce qui, c’est démontré, favorise le commerce local. Parallèlement, nous investissons dans les campagnes et les services de propreté en accord avec les trois associations de commerçants de nos trois artères commerciales, Van Horne, Bernard et Laurier. »

Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du lundi 3 mai 2021 en cliquant ici !



Partagez sur
Ajouter un commentaire

DERNIER CONSEIL : Sur la vitalité de nos artères

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Philippe Guertin s’est enquis de la vitalité de nos artères commerciales en posant cette vaste question aux élus : « quel est votre plan afin de dynamiser Van Horne et Bernard ? Qu'en est-il des locaux libres qui ne payent pas de taxes commerciales ? [ + ]

Dernier conseil : Bon voisinage et Maison McFarlane

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin
« Est-ce qu'on va attendre qu’elle tombe en lambeaux avant de faire quelque chose ? », a demandé Jonathan Buisson qui s’inquiète de l’avenir de la Maison McFarlane. PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

Les amoureux des bancs publics
Oswald Foisy s’est plaint que le banc assigné pour attendre l'autobus au coin Bernard/Durocher se retrouvait devant le restaurant Lesters depuis au moins 6 mois. Le maire Tomlinson l’a assuré qu’il serait remis en lieu et place cette semaine et que de nouveaux bancs seraient installés très vite. De plus, l’Arrondissement interviendra auprès du restaurant pour lui rappeler la règle concernant le mobilier urbain municipal.

Comité de bon voisinage
À la question de Monique Simard à propos du Comité de bon voisinage et de sa composition, Philipe Tomlinson a précisé que ce comité serait paritaire avec autant d’hommes que de femmes, mais aussi autant d’hassidim que de non-hassidim.

Floraison des saillies
Gisèle Picard s’inquiétait de l’aménagement floral incomplet des saillies de trottoirs. Le maire a confirmé que, pour des raisons multiples (approvisionnement, disponibilités, météo, etc.), certaines plantations se feraient dans les prochaines semaines, et ce, dans l’ensemble des saillies de l’arrondissement.

Où agrandir ?
À propos de l’agrandissement de l’école de musique Vincent-d’Indy, Isabelle Dubé-Côté a relevé un discours contradictoire entre la mairie d’Outremont et l’Université de Montréal. Le site sera au campus MIL (Nouvel Outremont) dit l’un, sur la montagne dit l’autre. Le maire a toutefois déclaré vouloir attendre les conclusions de l’OCPM (Office de consultation publique de Montréal) avant de valider les permis. « On va suivre ça de près ! », a-t-il indiqué.

La Maison McFarlane
« Est-ce qu'on va attendre qu’elle tombe en lambeaux avant de faire quelque chose ? », a demandé Jonathan Buisson qui s’inquiète de l’avenir de la Maison McFarlane. « Oui, on ne veut pas attendre! », a répondu Philipe Tomlinson. « Notre futur Plan directeur des parcs & bâtiments va d’ailleurs dans ce sens pour en assurer la pérennité. On a aussi consacré plus d’argent dans le PDI (Plan décennal d’immobilisations) à ce dossier pour les années à venir. »

Séances du conseil en présentiel ?
« Compte tenu qu’il est possible d’organiser des réunions en respectant les mesures sanitaires recommandées, quand allez-vous reprendre les réunions du conseil en présence des citoyen.nes d’Outremont ? », a questionné Rosane Ouellet. « Nous aussi on a hâte de vous retrouver toutes et tous dans le cadre des séances du conseil d’arrondissement », a répondu Philipe Tomlinson. « Mais les consignes sanitaires ne nous pas le droit de nous rassembler.

Or, notons qu’à ce sujet, lors de la séance précédente du conseil, un autre citoyen avait émis l’idée, comme les beaux jours s’en viennent, d’organiser une séance du conseil en extérieur. N’y verrait-on pas ici une forme de solution temporaire, tout en appliquant les règles de distanciation sociale et autres consignes sanitaires ?

Espaces verdoyants au parc Outremont
« Vous engagez à ne pas diminuer la surface d’espace vert du parc Outremont ? » a demandé Matilde Asencio. « Dans le cadre des aménagements de ce parc, il y a deux chantiers : la rénovation du chalet et la remise en forme de l’aire de jeux. Il faut savoir, affirme le maire Tomlinson, que, même si elle est plus grande, on peut la verdir pour maintenir le couvert gazonné. Il est tout à fait exclu de réduire les espaces verts ! », insiste le maire.

Stationnement à la bonne heure
Émile Saine du restaurant Leméac a demandé qu’on change l’horaire d’interdiction de stationner sur Durocher. Actuellement effective de 13h à 15h, il souhaiterait qu’on la déplace de 09h à 11h afin d’accommoder les clients des restaurants de la rue Laurier. Le maire a affirmé en prendre bonne note : « l’idée fait l’objet d’une analyse, mais nous allons faire un effort pour aider les commerces malmenés par la pandémie. »

Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du lundi 3 mai 2021 en cliquant ici !



Partagez sur
Ajouter un commentaire

Dernier conseil : Bon voisinage et Maison McFarlane

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 13 mai 2021
Par Michel Joanny-Furtin

Les amoureux des bancs publics
Oswald Foisy s’est plaint que le banc assigné pour attendre l'autobus au coin Bernard/Durocher se retrouvait devant le restaurant Lesters depuis au moins 6 mois. [ + ]

UN PRINTEMPS… BRUYANT ET POUSSIÉREUX !

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 15 avril 2021
Par Michel Joanny-Furtin

« Comment procéder pour bannir les souffleuses à feuilles dans les quartiers résidentiels d’Outremont ? », a demandé Edyta Wolska. « Les terrains sont petits, les maisons serrées ; nous n’avons aucunement besoin d’une grosse machinerie pour balayer ou ramasser les feuilles. »

PHOTO JOURNAL D’OUTREMONT ARCHIVES

« Plusieurs entrepreneurs d’entretien des gazons travaillent avec des équipements qui ne suivent pas les règlements sur les plages horaires autorisées et le bruit. Ils dépassent largement le 65dBA défini par la Ville », rapporte François Deschênes. « Avec des contrats sur plusieurs maisons d’une même rue, ça peut durer des heures, voire des jours d’affilée. Comment sensibiliser ces entrepreneurs à respecter les règlements en vigueur ? », demande le citoyen.

Des règlements à revoir
Des propos repris par Michèle Pekovich : « les souffleuses de feuilles passent d’une pelouse à l’autre. Elles font un bruit infernal et propagent de la poussière et des ordures ménagères en toutes directions. Westmount les autorise exclusivement en avril puis en octobre et novembre, indique-t-elle. Pourquoi notre arrondissement n’adopte-il pas des mesures semblables ? »

« Il est difficile de prendre acte de ces infractions, et d’intervenir auprès de entrepreneurs, parce qu’on ne donne pas de permis pour des travaux estivaux », a expliqué le maire Tomlinson. Mais sans aucun doute, il y aurait matière à réflexion pour revoir certains règlements. »

Revoyez la séance du Conseil d’arrondissement d’Outremont du mardi 6 avril 2021 en cliquant ici !



Partagez sur
2 commentaires

UN PRINTEMPS… BRUYANT ET POUSSIÉREUX !

Détails
QUESTIONS CITOYENNES
Publication : 15 avril 2021
Par Michel Joanny-Furtin

« Comment procéder pour bannir les souffleuses à feuilles dans les quartiers résidentiels d’Outremont ? », a demandé Edyta Wolska. « Les terrains sont petits, les maisons serrées ; nous n’avons aucunement besoin d’une grosse machinerie pour balayer ou ramasser les feuilles. » [ + ]

Remax Frederic Guilmard Gorak Pantonal Clinique Bernard casteliers manifeste mediasbeaumont Chez Lévêque
Fleuriste Marie Vermette
helie outremont station mont-royal

Le journal d'Outremont

  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
  • Immobilier
  • Galerie-Outremont en photos
  • Galerie-Outremont en peinture
  • L'arrondissement
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
 
Le Journal d’Outremont
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@journaloutremont.com
 

Infolettre

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

 

Éditeur : René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos et vidéos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Lucie Côté, René Soudre

© Journal d'Outremont 2014-2022