PHOTOS COURTOISIE ALAIN TITTLEY
Vous l’avez peut-être croisé à l’aréna alors qu’il était entraîneur de hockey ou sur la rue Laurier quand le rédacteur en chef et cofondateur du journal l’Express d’Outremont qu’il fut y avait son bureau. Était-ce à l’hôtel de ville d’Outremont où il a officié durant plusieurs années comme chef divisionnaire aux communications? Peut-être même vous a-t-il serré la main dans le district Robert-Bourassa qu’il a sillonné en vue de l’élection municipale de 2009 ? Après avoir été un résidant très actif dans notre communauté durant une vingtaine d’années, Alain Tittley a tourné la page de la vie professionnelle et repris contact avec la bohème de la vie d’artiste..
Plénitude sans prétention
Aujourd’hui, cet intarissable autodidacte de 66 ans donne libre cours à son talent d’artiste paysagiste dans son nouveau pays d’adoption des Hautes-Laurentides. Depuis 2015, les aurores boréales et les couchers de soleil flamboyants tout comme le calme des nuits étoilées et des buttes fleuries sont objets de contemplation et sources d’émotions qu’il exprime avec pinceaux et huiles sur toile. Il y a un peu de Clarence Gagnon dans ses paysages bucoliques et leurs petites maisons à pignons qui respirent la simplicité et la beauté. « Ce travail m’apporte une plénitude sans prétention qui fait bon ménage avec la sagesse qui émerge du passage des ans », peut-on lire sur son site web particulièrement bien étoffé.
En constante évolution
L’envie de peindre lui est venue progressivement, avec les nombreuses observations qu’il a faites du travail des autres artistes. Sa nouvelle passion a fait son lit au fur et à mesure que le temps l’a libéré des contraintes professionnelles. Il se réfugie dans son atelier de Rivière-Rouge pour travailler la technique, domestiquer les caprices de l’huile et comprendre la chimie des couleurs, avec patience et passion. « C’est un art qui mène à des découvertes et une constante évolution », a-t-il admis quand nous l’avons rejoint par téléphone dans son atelier.
L’artiste n’en est pas à ses premières armes. Le théâtre, la sculpture, le dessin, la poésie, la musique, la chanson ont tour a tour envahi ses champs d’intérêt. Il a fait de la scène, publié et endisqué. Avec la peinture, « je boucle la boucle d’un parcours artistique fertile et effervescent. Cette étape sera-t-elle la dernière ? Ça reste à voir… », conclut-il sur son site.
À quand une exposition chez nous?
Aurons-nous la chance de côtoyer de près sa démarche et son talent de peintre?, lui a-t-on demandé. Après de récentes expositions dans les Hautes-Laurentides, il travaille à quelques projets plus près de chez nous, pas encore à Outremont, à Montréal plus probablement. Il nous tiendra au courant, promet-il.
Partagez sur