Les grues en action cette semaine devant l'église Saint-Viateur, témoignent du grand coup de rénovation qui sera donné cette année à la façade de l'établissement, la plus ancienne église catholique d'Outremont.
On a pu voir les grues s'affairer à descendre de son piédestal la croix, symbole de la foi catholique, qui trône entre les deux clochers depuis 1911. « C'est surtout le socle de pierre sur lequel est édifié la croix, qui mérite d'être solidifié après toutes ces années », explique Émile Kutlu, marguillier de la paroisse. Le poids de la croix, en pierre massive, est estimé à plus de cinq tonnes! Sa base doit être d'une fiabilité absolue. Pour remédier à certaines failles de la structure, les pierres sont démantelées une à une, numérotées et transportées par camion à l'atelier de réparation.
Du même coup, on a extrait les fleurons qui chapeautent l'ornementation au-dessus des trois portes principales pour effectuer les réparations nécessaires. Chacune d'elle, également en pierre sculptée manuellement, pèse environ une tonne...
Partagez sur
Commentaires