Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Bonjour Monsieur Desbois,
J’espère que vous allez bien, ainsi que vos proches. Il est encore de mise de vous souhaiter une Bonne Année. En politique, je parie que tous les souhaits positifs sont les bienvenus…
Je vous écris pour faire suite à l’article de Nicolas Bérubé paru dans La Presse, mise à jour le 8 janvier dernier : Article LaPresse
Tout d’abord, quelques précisions : j’habite à l’intersection N-O des avenues Ducharme et McEachran. Plus exactement de l’avenue Ducharme et de l’autoroute McEachran. Et ce, depuis plus de 35 ans.
Quand nous avons emménagé à cet endroit, c’était bien avant tous les camions, bétonneuses, camion-remorques avec leurs multiples roues, grues, et autres (il y en a beaucoup d’autres!). Bref, au début, on pouvait manger sur nos balcons sans trop de poussières et de bruit. Maintenant, nous espérons l’hiver – nous ne croyions jamais avoir à admettre ce fait un jour – juste pour enfin avoir du silence, un semblant de paix.
À noter que l’avenue McEachran est tellement défoncée par les 9000 véhicules qui y transitent quotidiennement, qu’il y a eu six rapiéçages d’asphalte en bas de chez nous en 2023. Soit dit en passant, ça fait maintenant au moins trois ans que nous appelons la Ville pour leur demander de repaver l’autoroute, euh, l’avenue McEachran. Nous ne sommes visiblement pas prioritaires!
…/2Surtout que les véhicules peuvent utiliser une voie de contournement, maintenant que l’avenue Thérèse-Lavoix-Roux existe!
Maintenant, j’en arrive à ma suggestion. Je suis allée à la session de consultation. Et je n’ai pas retenu l’objection contre le projet d’installer un passage à niveau plutôt que cette structure bétonnée qui sera de toute façon à refaire encore et encore à l’avenir (vraiment de l’argent gaspillé, contrairement à un passage à niveau).
Sur un site du projet de réfection du pont Rockland (un viaduc est un grand pont; ce qui n’est pas le cas de ce… pont) sur Facebook, sans me souvenir de son nom, je l’ai proposé. Et une « architecte » (?) a objecté que c’était meurtrier. J’ai demandé des précisions, à savoir quels sont les chiffres sur lesquels elle se base, sachant que le passage à niveau des rues Wilderton et Jean-Talon n’a jamais défrayé les manchettes avec des morts à répétition. Si vous avez des réponses, il serait peut-être bon de les partager, car ce silence laisse croire que c’était une affirmation en l’air.
Mon courriel est suffisamment long. J’espère simplement qu’il a été clair.
Merci de l’attention que vous lui accorderez.
Portez-vous bien,
Annik de Brouwer
Résidente d’Outremont depuis des décennies
Partagez sur
Commentaires
Quoi faire de plus ???
Rien que sur le plan esthétique c'est déjà un meilleur choix. Et ça coût certainement moins cher et ça dure plus longtemps. J'aurais aimé qu'on ait notre mot à dire en temps que citoyen...
J'ose rêver...au sujet du viaduc Rockland. Ce rêve serait un passage routier souterrain, un parc au-dessus de ce passage qui a la fois serait beau, esthétique, et une porte d'entrée sur le quartier Outremont qui se distinguerait très franchement. Et cela permettrait aux trains de continuer à donner les services pour lesquels ils existent. Est-ce un rêve irréalisable?