Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Le règlement sur les nuisances d’Outremont vient d’être révisé. Il avait grand besoin d’être dépoussiéré et lors du conseil d’arrondissement du 6 février dernier, c’est à l’unanimité que les élu.e.s d’Outremont ont voté en sa faveur.
Pour nous, c’était une belle occasion de faire évoluer cette réglementation sur les nuisances dans un contexte de transition écologique et pour plus de sécurité des plus vulnérables ! On a parlé de la mesure visant à limiter l’utilisation du moteur des autos à l’arrêt après 10 secondes, mais ce règlement va plus loin que ça !
Voici 3 des propositions concrètes que notre équipe a faites et qui vont avoir un impact direct sur la population :
- Autoriser le COMPOSTAGE DOMESTIQUE
- Autoriser la RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE pour arroser son jardin et ses plantes
- Autoriser les jeunes enfants à rouler à VÉLO SUR LES TROTTOIRS
Jusqu’à présent ces 3 mesures étaient interdites à Outremont !
Or, de plus en plus de personnes souhaitent (et font déjà) leur propre composte, tout comme elles récupèrent l’eau de pluie. La récupération de l’eau de pluie semble une évidence en termes de résilience écologique et vient contribuer aux bonnes pratiques permettant d’éviter la saturation des systèmes d’eau de la ville lors des grands épisodes pluvieux, tout en permettant un accès à une eau de qualité pour l’arrosage dans les périodes de sécheresse.
Pour ce qui est de permettre aux jeunes enfants de circuler à vélo sur nos trottoirs, c’est une mesure de sécurité importante sachant que le réseau cyclable d’Outremont est loin d’offrir assez de sécurité pour permettre aux enfants de se rendre à l’école à vélo. Ainsi, tant qu’un réseau sécuritaire pour les plus vulnérables ne sera pas en place, c’est donc sur les trottoirs que nos jeunes enfants (9 ans et moins) seront les plus en sécurité. Ce type de mesure est en place en Suisse depuis plusieurs années. Nous considérons cependant cette mesure comme temporaire, car nous avons bon espoir que le réseau cyclable s’améliore, nous y travaillons très fort ! Évidemment la prudence sera de mise et sur un trottoir, les personnes à pied sont prioritaires, cependant, que nous soyons à pied ou à vélo, nous avons tous et toutes besoin de nous déplacer en toute sécurité. Il n’y a pas de solution magique, l’espace public doit être mieux partagé au profit de la mobilité active sécuritaire.
Pour nous, ces 3 mesures vont dans le sens de la nécessaire TRANSITION ÉCOLOGIQUE et dans la mise en place de mesures de SÉCURITÉ POUR LES PLUS VULNÉRABLES. Ce travail de plusieurs mois illustre un bel exemple d'apport de ce que nous pouvons faire comme élues, même en étant dans l'opposition.
Nous travaillons pour l’ensemble de la population d’Outremont et allons continuer,
Valérie Patreau et Mindy Pollak
Conseillères d’arrondissement, Outremont
Équipe Projet Montréal -Valérie Plante
Partagez sur
Commentaires
Si, comme vous l’affirmez, ceux souhaitant faire leur propre composte et récupérer l’eau de pluie pour leurs jardins et leurs plantes le faisaient déjà, quel nécessité y avait-il d’autoriser ces pratiques par le règlement dont vous prétendez être les inspiratrices? Si c’était nécessaire, pourquoi le Conseil précédent, où vous siégiez au sein de l’Équipe Projet Montréal, alors au pouvoir, n’a-t-elle pas réglementé en conséquence?
Si c’était tant souhaitable — je me garde de commenter un dossier que je n’ai pas étudié — pourquoi l’administratio n Tomlinson que vous appuyiez et que vous avez toujours défendue, n’a-t-elle pas pris l’initiative de réglementer pour autoriser à rouler en vélo sur les trottoirs les enfants de neuf ans et moins?
Est-il impertinent de noter que vos propos «autocongratuli toires» me rappellent la fable La Mouche du coche de Jean de LaFontaine?
Pierre Joncas