Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse. Nous publierons le nom du signataire de la lettre mais non son adresse. Les lecteurs pourront réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Bonjour, je suis propriétaire à Outremont depuis 22 ans. Cet hiver, suite à une attaque d'écureuils sur mes portes et fenêtres (en bois), j'ai décidé que je devais changer au moins les deux portes des galeries (avant et arrière) car je dois me battre contre eux pour qu'ils n'entrent pas chez moi...
Donc, en tant que bonne citoyenne, j'ai commencé mes démarches :
1- J'ai fait une demande à l’organisme gouvernemental canadien Prêt canadien pour des maisons plus vertes
2- J'ai fait venir des soumissionnaires pour des devis de portes
3- Je m'en vais au bureau des permis de l'arrondissement d'Outremont, c'est là exactement que les ennuis commencent, je vous explique :
Ma porte de galerie qui donne sur la rue est actuellement en bois (ce pour quoi je la change puisque les écureuils adorent la gruger et veulent entrer chez moi) et a des petits carreaux (très jolis c'est vrai). Je veux changer pour une porte en aluminium (pour que les écureuils ne la mangent pas) et pour une vitre sans petits carreaux car c'est ce que demande le label EnergyStar qui permet d'accéder à un Prêt canadien pour des maisons plus vertes.
Le bureau des permis d’Outremont me répond que ce type d'intervention doit être soumis au Comité consultatif en urbanisme (CCU) pour recommandation au Conseil d'arrondissement qui approuvera le projet ou non. Afin d'éviter une présentation au CCU, un retour à la composante d'origine est requis, la proposition devra être telle que la composition actuelle. Et que sinon, cela peut prendre 4 mois avant de passer devant un fameux comité qui accepte ou refuse…
Si je souhaite que le permis soit approuvé plus rapidement, je dois donc changer ma porte pour une porte similaire avec des petits carreaux, ce qui donc ne me donnera pas accès au Prêt canadien pour des maisons plus vertes ni à la subvention à laquelle j’aurais droit pour le remplacement d’ouvertures pour des ouvertures labellisées EnergyStar et par ailleurs les écureuils seront drôlement contents d’avoir une belle porte en bois toute neuve à gruger.
On croit rêver ! Depuis que j’habite Outremont, je vois des travaux qui traînent pendant des années en abimant les façades sur des rues très passantes sans que jamais rien ne se passent. Et moi, je suis là, avec ma porte au 3 étage et mes problèmes d’écureuils et l’architecte de l’arrondissement (c’est qui d’ailleurs ?!?) n’a rien de mieux à faire que de refuser ma demande !
Je suis très découragée. Si vous avez des pistes à me donner, merci de votre aide.
Catherine Buisson
Partagez sur
Commentaires
L'autre solution serait de faire venir une compagnie pour piéger le(s) coupable(s). Ce ne sont pas tous les écureuils qui feront comme les vôtres, mais probablement un ou deux individus qui ont eu cette brillante idée devenue une manie. J'ai noté https://www.skedaddlewildlife.com/location/montreal/
mais il y en a sûrement d'autres compagnies qui font ça. Bonne chance!