Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publié. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Monsieur Philipe Tomlinson, maire d’arrondissement à Outremont.
En réponse à mon courriel du 2 août 2018, vous me répondez le même jour que :
« Oui nous avons dû procéder à un changement pour ce genre de demande et voici la raison :
Depuis que l'octroi des infractions de stationnement a été remis au privé par l'ancienne administration montréalaise, c'est maintenant une firme privée qui s'en charge (G4S, que l'on voit souvent dans nos rues).
Cette firme ne tient pas contre des tolérances de stationnement en place depuis des années à Outremont. Comme vous le saviez déjà, auparavant, un simple appel était suffisant pour que la sécurité publique puisse savoir si une voiture avait reçu la tolérance ou non. Les informations étaient directement transmises à l'interne, ce qui facilitait le processus et cela fonctionnait très bien.
G4S ne veulent pas tenir compte des avis donnés seulement par téléphone. Ce qui veut dire qu'il y a plusieurs voitures qui, même ayant reçu le OK au téléphone, ont quand même reçu des infractions de stationnement.
Notre solution au problème, c'est-à-dire de laisser en place le principe de tolérance, est de donner aux demandeurs un papier qu'ils peuvent mettre dans leur fenêtre afin de clairement démontrer qu'ils ont reçu le OK de l'arrondissement.
Ceci implique par contre une visite au Bureau d'accès Montréal (située à l'hôtel de ville, au 543 Côte Sainte-Catherine) pour recevoir un papier de confirmation, pour mettre dans le pare-brise.
C'est sûr que c'est un changement que nous aurions voulu éviter, mais la situation avec G4S nous force à l'implanter.
Nous sommes désolés pour le manque de communication sur le sujet et nous espérons que vous continuerez à profiter de cette mesure fort utile même avec ce changement de fonctionnement.
Au plaisir!
Philipe Tomlinson
Maire Arrondissement d'Outremont »
Je reste abasourdie par le fait qu’une municipalité ou un arrondissement qui passe un contrat avec une entreprise accepte que celle-ci change les règles et place son client devant le fait accompli. La ville centre ou l’arrondissement semble accepter le changement sans défendre le service qu’elle ou il veut continuer de rendre aux résidents. C’est tout simplement incompréhensible. Cette administration de Projet Montréal place ses résidents dans des situations kafkaesques… J’explique.
La situation avant le 1er août 2018
Les panneaux de stationnement indiquent que c’est pour l’usage exclusif des résidents avec vignettes ou ils indiquent que pour qui n’a pas sa vignette, la tolérance est de deux heures. Lorsque nous avions des invités pour un repas ou une soirée, un appel à la Sécurité publique suffisait pour octroyer une tolérance pour plus de deux heures. Pour un séjour de plus d’une journée, nous devions obtenir un permis papier.
La situation actuellement
Nous ne pouvons plus avoir de tolérance téléphonique pour plus de deux heures sur simple appel téléphonique à la Sécurité publique. Pour chaque invité, on nous demande de passer au BAM (Bureau Accès Montréal – ouvert de 8 h à 16 h 30 du lundi au jeudi et de 8 à 13 h le vendredi). Pas simple pour les gens qui travaillent sans parler de l’aberration de se présenter au BAM pour un invité qui arrive à l'improviste !
Si nous ne passons pas au BAM, cela veut dire que nous devons mettre une alarme en marche à l’arrivée de nos invités et leur dire que durant un repas ou une réunion ils devront aller changer leur véhicule de place !!! Autre solution, aller se stationner dans le Mile-End ou sur les stationnements payants.
Outremont devient un lieu où les visites impromptues sont compliquées et où les gens n’ont plus la liberté de garer leur voiture dans un périmètre assez proche pour la soirée, car il n’existe pas de places sans vignette pour tous.
Même le service de voiturier sur Laurier offre 3 heures de stationnement sur rue, si je ne fais pas erreur !!! À moins que lui aussi doive à l’avenir aller se chercher des permis au BAM !
À Outremont, je ne crois pas qu’il reste des zones où des non-résidents peuvent stationner pour plus de deux heures sans vignette. Cette situation découle du fait qu’il y a de nombreuses années, les résidents avaient un problème de stationnement autour de chez eux particulièrement le jour, car des gens de l’extérieur laissaient leur voiture pour la journée et prenaient le bus ou marchaient jusqu’à leur lieu de travail. Les vignettes ont permis aux résidents de retrouver un endroit où garer leur voiture près de sa résidence.
Le système proposé n'est pas viable. Nous vous demandons de revenir à la situation qui prévalait avant le 1er août 2018, soit que sur simple appel nous puissions demander des tolérances pour nos invités.
Monique Hamelin
Avenue Durocher
Partagez sur
Commentaires
En tant que maire, dans votre position officielle, et notre représentant, vous devriez vous assurer que vos écrits soient sans fautes.
C'est pareil pour la tolérance qui existait quant aux changement de côté, qui était d'environ 1h, maintenant on peut avoir un ticket de stationnement à 19h15 quand le changement est à 19h !!! C'est inadmissible. Que fait-on si on a une réunion de 18h30 à 19h30 les jours de changement de côté ???????
Outremont, n'importe quoi
En tant que correctrice officieuse, et vu qu'il s'agit d'une communication non officielle qu'il est impossible de corriger après coup, comme vous avez pu vous même le constater, je pense que vous pourriez vous montrer un peu plus magnanime.
Ami Calmant,
--
C.A.