Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publié. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
L’arrondissement d'Outremont a pris récemment une bonne décision de remplacer, dans les parcs et certaines avenues, les fleurs annuelles par des vivaces par souci d'économie. Je les félicite. Toutefois, la décision de favoriser la plantation de vivaces doit aussi s'accompagner d’un certain savoir-faire et d’une maîtrise de l'horticulture, ce qui ne semble pas être le cas.
Etant donné que c'est une plantation permanente, ce qui est désolant, c'est qu'il n'y ait pas eu de consultation auprès d'un expert. On ne semble pas procéder par des changements par étapes, c’est-à-dire choisir des plantes en tenant compte de l'ensoleillement des lieux, de la composition (pour qu'il ait une floraison dans les 3 saisons).
Puis on devrait opter pour des plantes sauvages canadiennes, des hostas, des rosiers; on a une infinité de choix pour que la beauté des lieux soit préservée, ce qui était le cas lorsqu'on plantait des annuelles.
On a l'impression en ce qui concerne le boulevard Dollard qu'un fournisseur a simplement « dompé » son surplus de plantes vivaces. Il n'y a aucune variété, les unes cachent les autres, c'est d'une monotonie inconcevable, lorsqu'on pourrait avoir ceci:
Au lieu de cela qui est de la même famille que ci-dessus!
Ceci
![]() | ![]() |
Au lieu de cela
Etant donné que le boulevard Dollard est très long et présente plusieurs plate-bandes, on a pu faire des arrangements diversifiés, beaux, fleuris pendant les 3 saisons. C'est vraiment dommage que nous enlaidissons nos avenues et nos parcs tout en dépensant l'argent des contribuables. Voici quelques photos de l'état pitoyable des vivaces au parc Garneau, envahies par les mauvaises herbes.
![]() | ![]() |
Tatiana Tourville
Av. Antonine-Maillet
Commentaires
Désolation sur la rue Van Horne: les vieilles poubelles vomissent leur trop-plein, les carrés d'arbres vides attendent toujours leurs locataires, les freluquettes corbeilles de fleurs sont encore attachées aux crochets rouillés des lampadaires.... .