Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publiée. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
J'habite, depuis une trentaine d'années, juste en face de la cour de récréation du Collège Stanislas. Avec ma conjointe, nous aimons voir et entendre les écoliers et collégiens s'animer pendant leurs pauses ou leurs activités sportives. Pour nous, c'est de la vie que nous trouvons généralement agréable. Et si ce voisinage grouillant et tapageur ne nous plaisait pas, il y a belle lurette que nous aurions choisi de vivre ailleurs.

(26 janvier 2015) Au cours des années, il est arrivé exceptionnellement que le bruit de leurs activités dépasse la limite du supportable. Par exemple, l'été dernier un professeur de gymnastique a choisi pour accompagner son cour une musique disco diffusée par un puissant amplificateur. Les vitres chez moi en tremblaient et le bruit de cette musique rythmée transmise à fond la caisse nous interdisait en pratique toutes formes d'activité. J'ai alors traversé la rue puis j'ai interpellé le professeur responsable pour lui faire part de notre malaise. Heureusement, il nous a compris puis il a baissé le volume de sa musique et nous avons ainsi tous pu continuer à vivre normalement. Dieu merci, ce professeur n'a pas été sourd à ma demande. Si ce même type de problème se répétait et que cette fois le professeur décidait de faire le sourde oreille à ma demande, je n'aurai alors aucun recours supplémentaire si l'amendement que projette madame la mairesse Marie Cinq Mars était adopté. Son amendement a en effet pour but d'exclure comme nuisance publique tout bruit excessif émanant des cours d'école lors de festivités ou d'activités scolaires.
Madame la mairesse du bruit excessif quelque soit sa provenance, je vous l'assure, est du bruit nuisible. En changeant la règlementation pour encadrer l'exception, vous risquez de semer la pagaille là ou le bon voisinage et le dialogue entre propriétaires et écoles sont généralement la règle à Outremont.
Jean Larin
résident de l'avenue McEachran
Partagez sur
Commentaires
J’habite en face de l’école Lajoie depuis quinze ans et j’apprécie beaucoup le paysage sonore de la cour d’école à la récréation. Ça fait partie de la vie dans ce quartier. Lorsque l’école a fait une animation musicale avec haut parleurs qui dépassait les bornes de ce qui est acceptable je me suis plaint. Maintenant je m’inquiète de ce que la mairesse comprenne mal notre inquiétude au sujet du bruit dans les cours d’écoles. Il ne s’agit pas d’empêcher les enfants de crier leur joie de jouer. Il s’agit d’imposer une limite à la pollution sonore causée par les haut parleurs. Le règlement de l’arrondissemen t Rosemont à ce sujet devrait être pris en exemple pour nous permettre de mieux vivre et de mieux nous entendre.
J’en profite pour dire comme je suis fière du travail que notre conseillère madame Céline Forget fait pour améliorer la vie à Outremont.
Sylvie Potvin
Résidente de l’avenue Outremont