Le Journal d'Outremont vous encourage à nous communiquer vos lettres d'opinion. La rédaction se réserve le droit d'éditer les textes qui lui sont soumis pour en faciliter la lecture et la compréhension. Ne seront retenus que les textes sur des sujets pertinents, utilisant un langage non-discriminatoire, non-injurieux et écrit dans un français correct. Le Journal d'Outremont se dégage totalement des propos publiés et n'assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous pouvez nous communiquer votre missive par courriel en y indiquant votre nom et votre adresse, même si le numéro civique de celle-ci ne sera pas publié. : info@journaloutremont.com. Vous pouvez réagir à un propos en cliquant sur Ajouter un commentaire.
Depuis le début des chutes de neige en 2017, je vous ai écrit à quelques reprises monsieur le maire Tomlinson et à vous aussi, madame la conseillère Pollak, pour indiquer les problèmes de déneigement des trottoirs et de notre ruelle. Je suis même allée au conseil d’arrondissement pour intervenir sur ce sujet... Je reconnais que les conditions hivernales ont été difficiles, mais la sécurité des piétons — qu’ils et elles soient jeunes ou vieux — n’est pas prise en compte. À maintes reprises, les trottoirs étaient glacés ou mal déneigés. Pour un parti qui se targue d’avoir dans ses priorités la mobilité active, les actions ne suivent pas les paroles.
Monsieur le maire, vous indiquiez que les hausses de taxes vont permettre de nous offrir de meilleurs services, c’est mal parti. Outremont n’a jamais eu depuis plus de 40 ans que j’habite ici, des trottoirs aussi périlleux pour qui s’y aventure... Où est l’expertise qui savait déblayer nos trottoirs et permettait de s’y promener en toute sécurité durant la saison hivernale ?
De plus, monsieur le maire, vous qui étiez heureux lors de la séance de janvier 2018 d’accueillir un nouveau libraire à Outremont, je peux vous dire qu’avec l’état des trottoirs samedi matin 17 février, tant sur Laurier que sur Bernard, ou les avenues transversales, c’était un samedi tranquille. Peu de clientèle dans les commerces, peu de gens sur nos avenues... Un commerçant m’indiquait que si les trottoirs sont glacés, c’est une journée tranquille pour lui. Personne ne sort à moins d’une urgence quand les espaces publics sont trop mal déblayés. Je me demande un peu ce que fait l’association des commerçants pour aider ses membres et les citoyennes et citoyens dans leur demande auprès de l’administration municipale.
Dimanche 18 février, le soleil était là, nous étions nombreux à vouloir profiter de la beauté du jour... Attention, même si le béton des trottoirs était aperçu à bien des endroits du côté ensoleillé des rues, ici et là, il y avait des plaques de glace sans sable ou gravier... À maintes reprises, nous glissions, heureusement aucune chute.
La mobilité active demande un meilleur déneigement et ensablement. Cette règle de base servira toute la population de l’arrondissement et ses commerces.
Monique Hamelin
Avenue Durocher
Partagez sur
Commentaires