SOLIDE LECTORAT POUR LES JOURNAUX
- Détails
- MÉDIA
- Publication : 25 août 2022
- Par Le Journal d'Outremont
L’ère du numérique a beau multiplier les contenus d’information, les journaux ont toujours la cote au pays. Pas moins de 86 % des Canadiens lisent des journaux, en version imprimée ou numérique, au moins une fois par semaine, selon la plus récente étude, Journaux 24/7, de Médias d’Info Canada (MIC).

L’importance de la presse locale
L’étude Journaux 24/7 indique également qu’en 2022, 82 % des lecteurs de journaux locaux imprimés recherchent des informations locales (éditoriaux, événements, divertissements, sports, nouvelles) pour rester connectés à leur communauté. Dans de nombreux cas, la couverture locale ne peut être trouvée nulle part ailleurs, précise-t-on.
La publicité est aussi un facteur clé pour les lecteurs de journaux locaux imprimés, fait-on également savoir. Près de 50% de ces derniers lisent les annonces ROP (Run of Press), ainsi que les circulaires et les encarts; alors que 44 % lisent les petites annonces, les offres d'emploi et les informations sur l’immobilier.
Qu’en est-il de la confiance ?
À la lumière des résultats de ce sondage, le contenu éditorial des journaux et leurs produits numériques sont les plus dignes de confiance aux yeux des consommateurs, devant la télévision, la radio, les magazines, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche.
Pour ce qui est de la publicité, la majorité des Canadiens considèrent que, parmi tous les formats publicitaires, c’est dans les médias d’information imprimés et numériques qu’elle est la plus fiable. Or, selon les personnes sondées, la publicité sur les médias sociaux occupe, quant à elle, le dernier rang, en termes de fiabilité.

« Compte tenu des niveaux accrus de méfiance dans le monde, nous constatons une affinité claire et continue pour les informations fiables fournies par les journaux. Les journaux restent la source privilégiée d’informations crédibles, fiables et indépendantes, tant en version imprimée que numérique », a déclaré Paul Deegan, président et chef de la direction, Médias d’Info Canada, au terme de ce rapport.
L’étude Journaux 24/7: 2022 a été menée en novembre et décembre 2021 dans toutes les provinces du Canada, en anglais et en français, auprès de 825 Canadiens par la firme Totum Research Inc. Cette étude a été financée en partie par le gouvernement du Canada.
Partagez sur