Facebook Instagram
  • Nouvelles
    • Archives
  • Gourmandises
  • Voyages
    • CANADA
      • Terre-Neuve
      • Terre-Neuve 2
      • Île-du-Prince-Édouard
    • QUÉBEC
      • Bas-Saint-Laurent
      • Cantons-de-l'Est
      • Cantons-de-l'Est 2
      • Charlevoix
      • Charlevoix 2
      • Lanaudière
      • Laurentides
      • Laurentides 2
      • Outaouais
      • Outaouais 2
    • ÉTATS-UNIS
      • Californie
      • Maine
      • Massachusetts
      • New Hampshire
      • New-York
    • AMÉRIQUE CENTRALE
      • Honduras
    • Îles du monde
      • GUADELOUPE
      • SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON
    • EUROPE
      • Pays-Bas
      • République tchèque
    • HÔTELS LE GERMAIN
  • Immobilier
  • Galerie
    • Outremont en photos
    • Outremont en peinture
  • L'arrondissement
  • ÉDITIONS PASSÉES
Groupe Maurice
Salle bourgie
pub telus
Pour recevoir l’infolettre du journal d’Outremont    il suffit de s’abonner gratuitement en cliquant ici.   Vous avez une idée de sujet ?   Merci de communiquer avec le journal d’Outremont info@journaloutremont.com    Conseil d'arrondissement    La prochaine séance du conseil d'arrondissement d'Outremont aura lieu le mardi 7 février à 19h00.  

La Maison des Jeunes d’Outremont et l’autofinancement

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 22 février 2016

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Maison des Jeunes d’Outremont, le Journal d’Outremont publie à chaque mois un article portant sur différents thèmes touchant l’organisme et son histoire. Voici le premier volet qui concerne le [...]

Histoire +
powered by social2s

La Maison des Jeunes d’Outremont et l’autofinancement

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 22 février 2016

Dans le cadre du 30e anniversaire de la Maison des Jeunes d’Outremont, le Journal d’Outremont publie à chaque mois un article portant sur différents thèmes touchant l’organisme et son histoire. Voici le premier volet qui concerne le financement de la Maison des Jeunes. Le texte est founi par la MdJ.

mdjImpensable aujourd’hui au niveau logistique, la Maison des Jeunes livrait les sapins par calèche il y a 20 ans.

Je ne vais pas vous mentir: les activités d’autofinancement ne sont pas reposantes. Elles coûtent cher en énergie, en temps et il faut mobiliser une grande quantité de bénévoles pour être efficace. Néanmoins, elles sont essentielles au bon fonctionnement des organismes communautaires. Les jeunes de la Maison des Jeunes d’Outremont peuvent en témoigner après-coup: on en retire beaucoup de fierté, on sent qu’on participe au maintiens de son organisme jeunesse, et en plus, on s’amuse toujours le jour-même, dans le roulement effréné d’une vente de hot-dogs à la Kermesse, ou entre deux sapins enneigés à la vente de sapins, par exemple.

Lorsque la maison des jeunes a commencé à vendre des sapins pour s’autofinancer, il y a plus de 20 ans, les 300 sapins à vendre étaient entassés sur les terrains de tennis, juste à côté de la bâtisse de l’organisme, dans le parc St-Viateur. Une personne veillait sur ceux-ci, bien au chaud à l’intérieur de la maison des jeunes. On offrait même un service de livraison en calèche, chose impensable aujourd’hui au niveau logistique. En décembre 2015, nous avons réussi à vendre plus de 1400 sapins, et la vente fonctionne désormais avec un roulement d’employés d’expérience. Nos installations pour l’arrondissement sont une tradition et les livraisons se font en camion, 5 jours par semaine, toujours avec le sourire (malgré la météo de décembre, qui a tout fait pour nuire à notre humeur).

Un manque qui se renouvelle
J’en retire deux choses: les activités d’autofinancement peuvent toujours être bonifiées, améliorées. De plus, la Maison des Jeunes d’Outremont n’aura jamais un financement suffisant. Lorsque les sous rentrent, il faut améliorer les conditions de travail de nos employés, acheter du matériel ludique, ou remplacer du matériel essentiel. En fait, on se rend compte rapidement qu’il n’y a pas de limite au besoin d’initiatives positives dans un milieu, surtout lorsque l’on parle des jeunes de 12 à 18 ans. Plus nous recevons d’argent, et plus nous pouvons accomplir.

Les jeunes comprennent aussi le bien fondé de ces activités. Ils savent qu’il faut engager des intervenants, financer nos sorties et divertissements de toutes sortes et qu’un meilleur financement équivaut à des services stables et riches. De plus, il est surprenant de voir à quel point les jeunes s’engagent sans compter. Nombre d’entre eux ne savent même plus combien d’heures ils nous ont offert, et ne quittent pas avant que nous les obligions à partir.

Innovation depuis l’année dernière, nous offrons maintenant un service de livraison de sirop d’érable. Il suffit de nous joindre, par téléphone ou courriel, de remplir un bon de commande, et on vient porter chez vous la quantité désirée, dès la première coulée de l’année. Il s’agit d’un sirop bio, et vous encouragerez du même coup la production locale!

Pour plus d’informations sur La Maison des Jeunes d’Outremont ou sur nos activités d’autofinancement, contactez-nous du lundi au samedi, au 514 270-2367.


Marc-André Durocher
Adjoint à la coordination
La Maison des Jeunes d’Outremont
marc.a.durocher@gmail.com
514 270-2367



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Dossier Jeunesse (semaine 5) : L’Académie de danse d’Outremont

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 17 juin 2015

Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, ce dossier en cinq volets – sur autant de ressources disponibles – est mis en ligne progressivement durant 5 semaines.

ADO

Semaine 1 : La table de concertation jeunesse Outremont/Ville Mont-Royal
Semaine 2 : La Zone jeunesse du YMCA du Parc
Semaine 3 : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont
Semaine 4 : La Maison des jeunes d'Outremont
Semaine 5 : L’Académie de danse d’Outremont

Académie de danse d’Outremont
Depuis 1988, en collaboration avec l’arrondissement d’Outremont, l’Académie de danse d’Outremont (ADO) a pour mission de démocratiser la danse et les arts vivants de la scène, de rendre l’art du mouvement accessible à tous par l’expression du corps. L’école avec son équipe de 20 enseignants issus du milieu professionnel, offre une cinquantaine de cours variés principalement en entrainement de la danse, mais aussi en cirque, théâtre mouvement, performance visuelle, mise en forme, approche somatique. En plus du programme d’enseignement, l’ADO présente un volet interprétation-création : chorégraphies, mises en scène et performances pour des évènements culturels, ateliers communautaires, spectacles, démonstrations publiques et contrats professionnels.

À ce jour, l’ADO ne reçoit aucune aide financière ou subvention et vit uniquement de l’inscription des membres aux cours et ateliers de formation, de commanditaires, de contrats d’engagement chorégraphique et de mise en scène comme artiste créateur, médiateur culturel ou diffuseur multidisciplinaire. Chaque semaine plus de 100 jeunes entre 12 et 17 ans fréquentent les studios et viennent bouger au son du rythme, se mettre en forme et découvrir leur créativité artistique.

Dans le programme enseignement, différents répertoires sont offerts en danse, en cirque et théâtre mouvement : urbain (hip-hop, breakdance, parkour), classique (ballet, variations, pointes), contemporain (danse créative, danse expression, atelier chorégraphique), moderne, jazz et culturel (afro-latin, capoeira). L’entrainement par le mouvement touche aussi à la santé par la mise en forme et la somatique en Zumba, Pilates et patin travail artistique hors glace.

L’année académique est échelonnée sur trois sessions de 10 semaines. En novembre des classes ouvertes en studio sont offertes gratuitement aux parents et amis. En mai des spectacles d’envergure ou six démonstrations publiques de fin d’année sont présentés sur la scène du magnifique Théâtre Outremont, loué pour l’occasion afin de célébrer la danse et les arts vivants.

Pour offrir un service artistique de qualité adapté aux jeunes, l’ADO collabore avec plusieurs milieux : professionnel, scolaire, parascolaire et récréatif. Inspiré du programme du MELS et des 4 arts représentés dans les écoles primaires et secondaires du Québec, l’ADO tisse des liens avec l’art dramatique, le cirque, les arts visuels et plastiques, la musique et la littérature. Cette interdisciplinarité des arts offre aux jeunes une ouverture artistique riche et créative, une liberté d’expression franchement contemporaine!

Associations, partenaires et organismes communautaires regroupés au sein de la culture, des sports, des loisirs et du développement social ont pu bénéficier de l’expertise de l’ADO et la présence des jeunes interprètes en matière de mouvement que ce soit en initiation, médiation culturelle, enseignement, interprétation, appréciation, création. Quelques exemples d’évènements réalisés ou à venir avec nos jeunes: Journées de la Culture, Défilé des masques Amis de la Place Marcelle Ferron, Théâtre Outremont, Collège Stanislas, École Buissonnière,École Mont-Royal, Écoles Guy Drummond, Lajoie, Nouvelle-Querbes, PGLO et Pierre Laporte (CSMB), École Lambert-Closse, École St-Clément, MBAM (Diversité culturelle-Unesco), YMCA (CADOs, Parkour), Comité de jumelage (Vésinet et Oakwood), Fête d’hiver (création OGNi et set carré avec Pantonal, scouts et guides 55e Guynemer), CPAO (spectacles et entrainement danse hors glace), semaine Québec Danse RQD Journée internationale de la danse (classes ouvertes, tournée des b-boys dans 4 écoles, flashmob, Congrès des enseignants en art (MELS et MCC), Soirée des ados à la Bibliothèque Robert-Bourassa (slam/graffiti/breakdance/hip-hop), Ligne Bleue (Breakdance/DJ), Maison des Jeunes d’Outremont (Maison hantée, revue Pawow et Skatefest), Kermesse Soleil et TCJOVMR.

L’équipe ADO est composée de Stella Andreatta, Dominic Antoine, Michèle Brosseau, Micheline Brunelle, Sarah Buono-Fredette, Julie Burel, Judith Ciosi, Caroline Crépeau, Karine Cloutier, Irène Galesso, Mireille Gariépy, Ona Gonzalez, Yvan Leclerc, Mélanie Maillé, Patricia Poissant, Mathilde Gesseaume- Rioux, Paola Rodriguez, Amets Santxez Munain, Guy-Emmanuel Septier, Aurélie Tenzer.

L’ADO est membre :
- Regroupement québécois de la danse (RQD) - Association québécoise des enseignants de la danse à l’école (AQEDÉ) - International association of dance medecine and science (IADMS) - Conseil international de la danse de l’UNESCO (CID) - La Ligne Bleue - Culture Montréal - Les Amis de la Place Marcelle-Ferron - Galerie d’art d’Outremont



Partagez sur
powered by social2s

Dossier Jeunesse (semaine 5) : L’Académie de danse d’Outremont

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 16 juin 2015

Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, [...]

ADO +
powered by social2s

DOSSIER JEUNESSE (SEMAINE 4) : La Maison des jeunes d'Outremont

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 9 juin 2015

Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, [...]

Espace Temps +
powered by social2s

DOSSIER JEUNESSE (SEMAINE 4) : La Maison des jeunes d'Outremont


Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 9 juin 2015

Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, ce dossier en cinq volets – sur autant de ressources disponibles – est mis en ligne progressivement durant 5 semaines.

La maison des jeunes d'outremont

Semaine 1 : La table de concertation jeunesse Outremont/Ville Mont-Royal
Semaine 2 : La Zone jeunesse du YMCA du Parc
Semaine 3 : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont
Semaine 4 : La Maison des jeunes d'Outremont
Semaine 5 : L’Académie de danse d’Outremont

La Maison des Jeunes d’Outremont

La Maison des Jeunes d’Outremont jouit, depuis près de 30 ans, d’une réputation d’excellence dans le domaine des loisirs et de l’intervention auprès des jeunes de 12 à 18 ans. Que ce soit pour des événements comme la célèbre Maison hantée organisée par les jeunes le soir de l’Halloween, la traditionnelle vente de sapin qui est notre principale activité d’autofinancement annuelle, ou des projets comme la revue artistique Pawow, la maison des jeunes s’illustre constamment comme étant un organisme qui pousse les jeunes vers des réalisations de choix.

Mission
Au contact d’adultes représentatifs, les jeunes s’y épanouissent et apprennent à devenir des adultes actifs, critiques et responsables. D’innombrables adolescents ont franchi le seuil de l’établissement et en sont ressortis mieux outillés pour la suite de leur vie sociale. Les intervenants de la maison des jeunes sont qualifiés, expérimentés et offrent une oreille attentive aux adolescents qui cherchent un peu de compagnie et d’écoute. Plus que de simples surveillants, les intervenants sont donc les accompagnateurs qui poussent les jeunes à réaliser des projets et à mieux vivre en société. À cet égard, pour permettre aux élèves de 6e année de découvrir une ressource locale en prévision de leur passage au secondaire, la maison des jeunes prépare désormais des journées thématiques «Accès limité», durant lesquelles les jeunes d’une école primaire choisie s’emparent des lieux, qui leur sont réservés.

Activités et services de la maison des jeunes
On retrouve à la maison des jeunes des tables de billard, de babyfoot et de ping-pong, un studio de musique, un bistro avec accès au wi-fi, des ordinateurs, un local d’arts plastiques et bien plus.

Chaque saison, la programmation régulière est établie en collaboration avec les jeunes. Voici le détail des activités spécifiques à chaque journée d’ouverture:

Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Hockey Jeux de société Soirée Pawow Quiz Libre




Partenariat : travailler en concertation avec les ressources du milieu

En outre, la maison des jeunes travaille à l’unisson avec des partenaires de choix. Que ce soit avec la Bibliothèque Robert-Bourassa lors de l’événement Soirée des ados, l’Académie de danse d’Outremont ou la Zone jeunesse du YMCA du Parc, tous mettent l’épaule à la roue et se montrent solidaires pour créer une offre de service intéressante pour les jeunes du quartier et des quartiers avoisinants. À cet égard, un festival d’arts urbains est préparé en partenariat l’Arrondissement d’Outremont, l’Académie de danse d’Outremont et la Zone Jeunesse du YMCA du Parc. Celui-ci se déroulera le 30 mai 2015 de 13h00 à 18h00, sur le site du Skateparc d’Outremont.

Finalement, nous préparons, pour le trentième anniversaire, bien des surprises. L’ambiance sera à la fête à chaque mois! Sans révéler nos secrets, nous pouvons à tout le moins confirmer que nous mettrons en place des événements majeurs pour l’année 2016!

La Maison des Jeunes d’Outremont est située au 530 avenue Querbes, à proximité du Parc St-Viateur. Les heures d’ouverture sont :

Horaire régulier : de septembre à juin
Du lundi au vendredi de 15h15 à 21h00
Les vendredis de 15h15 à 22h00
Les samedis de 13h00 à 23h00

Horaire d’été : du 25 juin au 4 septembre
Du lundi au vendredi de 14h à 20h


La Maison des Jeunes d’Outremont
530, av. Querbes (voir carte)
514 270-2367
espace.temps@qc.aira.com



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

DOSSIER JEUNESSE (SEMAINE 3) : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 2 juin 2015

Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, [...]

CJS +
powered by social2s

DOSSIER JEUNESSE (SEMAINE 3) : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 2 juin 2015

Chaque semaine, le Journal d’Outremont publie un article sur les services offerts aux jeunes dans l’arrondissement. Proposé par la Table de concertation jeunesse Outremont/Ville de Mont-Royal et son coordonnateur Nathaniel Bousquet, ce dossier en cinq volets – sur autant de ressources disponibles – est mis en ligne progressivement au cours des 5 prochaines semaines.

CJS

Semaine 1: La table de concertation jeunesse Outremont/Ville Mont-Royal
Semaine 2 : La Zone jeunesse du YMCA du Parc
Semaine 3 : La Coopérative jeunesse Mile End/Outremont
Semaine 4 : La Maison des jeunes d'Outremont
Semaine 5 : L’Académie de danse d’Outremont

Coopérative Jeunesse de Service (CJS) Mile-End/Outremont 2015
Le projet Coopérative Jeunesse de Services (CJS) se déroule à tous les étés depuis 1993 dans les locaux du YMCA du Parc. Il regroupe une quinzaine de jeunes de 12 à 17 ans qui, avec l'appui de leur communauté, relèvent le défi de mettre sur pied leur entreprise de type coopératif afin de se familiariser avec les rouages du marché du travail. Les jeunes sont d’abord rencontrés en entrevue par les animateurs du projet puis sélectionnés pour faire partie de l’équipe de coopérants qui réalisera le projet d’une durée d’environ 6 semaines. Avec l’appui des animateurs, les jeunes participants se dotent d'une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu'ils choisissent d'offrir à leur communauté.

Ainsi, du début du mois de juillet jusqu’à la mi août, les jeunes proposent leurs services à la communauté pour accomplir diverses tâches telles que : lavage de vitres, entretien paysager et jardinage, gardiennage, entretien ménager, aide au déménagement, lavage de voitures, etc. Les revenus générés par les contrats sont divisés entre les coopérants en fonction de leur implication dans le projet tant au niveau de la réalisation de ces contrats que dans l’exécution de tâches connexes de l’entreprise telles que promotion, administration, service à la clientèle, etc.

Les impacts du projet sont nombreux. Faire partie de la CJS permet aux jeunes d’acquérir une première expérience de travail, de développer des habiletés dans plusieurs domaines, de vivre des réussites individuelles et collectives, de faire partie d’un groupe d’appartenance positif et plus encore. C’est aussi l’occasion pour la communauté de donner une place aux jeunes pour faire valoir leurs talents et qualités ainsi que de favoriser leur intégration sociales et économique.

Le recrutement pour la saison 2015 de la CJS se fait présentement. Les jeunes intéressés sont invités à se présenter à la Zone Jeunesse du YMCA du Parc pour y donner leurs coordonnées.

L’ouverture officielle de la CJS Mile-End Outremont aura lieu le mardi 7 juillet à 18h. Au programme de l’événement, les jeunes coopérantEs présenteront les services offerts par leur entreprise coopérative, ainsi que les tâches qui les attendent durant l’été. Ce sera une occasion privilégiée pour solliciter la réalisation de services par la CJS. Les contrats signés lors de l’ouverture officielle bénéficieront d’un rabais exclusif. Venez partager avec nous l’envol de la CJS de votre quartier; un léger goûter sera offert.

Pour plus d’information sur l’inscription des jeunes ou pour solliciter la réalisation d’un contrat par les jeunes, vous pouvez joindre Loric St-Onge, animateur de la CJS Mile-End/Outremont 2015, au 514-271-3437 p. 4205 ou à l’adresse suivante : cjsmileend@gmail.com.



Partagez sur
Ajouter un commentaire
powered by social2s

Coup d’envoi aux travaux d’infrastructures au site Outremont

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 26 mai 2015

Regardez bien cette vidéo, elle montre l’ampleur des travaux d’infrastructures sur le site Outremont, pour permettre la venue du campus de l’Université de Montréal. [...]

CCMM +
powered by social2s

Coup d’envoi aux travaux d’infrastructures au site Outremont

Détails
LES GRANDS DOSSIERS
Publication : 25 mai 2015

Regardez bien cette vidéo, elle montre l’ampleur des travaux d’infrastructures sur le site Outremont, pour permettre la venue du campus de l’Université de Montréal.Elle a été montrée une première fois lors de l’allocution du recteur de l’Université de Montréal, [...]

+
 
powered by social2s

Page 1 sur 2

  • Début
  • Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant
  • Fin
Ombres et Couleurs
Remax Frederic Guilmard Stéphanie Gilbert Acuponcture M mécanique Pantonal helie manifeste medias outremont station mont-royal

Le journal d'Outremont

  • Nouvelles
  • Courrier des lecteurs
  • Outremont Gourmand
  • Voyages
  • Immobilier
  • Galerie-Outremont en photos
  • Galerie-Outremont en peinture
  • L'arrondissement
 

Pour nous contacter

T. 514 276-0386
F. 514 273-9660
 
 
Le Journal d’Outremont
C.P. 48579, CSP Outremont,
Outremont (QC) H2V 4T3
 
info@journaloutremont.com
 

Infolettre et credit

Recevez votre journal gratuitement chaque semaine.
Abonnez-vous à l'infolettre!

 

Éditeur :René Soudre
Assistante-éditrice : Hélène Côté
Collaborateurs : Julie Turgeon, Viktor Lavoie, Emmanuelle Beaubien, Carla Geib
Photos : Marili Soudre-Lavoie
Administration : Hélène Lavoie
Ventes : Marili Soudre-Lavoie, René Soudre

© Journal d'Outremont 2014-2022