Source Gouvernement du Québec
Chaque année depuis 1985, le premier ministre du Québec rend hommage aux personnes d’exception qui, par leurs réalisations, leurs valeurs et leurs idéaux, ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec. Il leur confère les titres prestigieux de chevalier ou de chevalière, d’officier ou d’officière, ou de grand officier ou de grande officière de l’Ordre national du Québec. L’Ordre national du Québec est la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.
Pour l’année 2022, le titre de Chevalière est accordé à une Outremontaise, Mme Louisiane Gauthier.
Mme Gauthier est une psychologue praticienne qui s’est vouée à la protection et à l’épanouissement des enfants. Elle est demeurée sur le terrain clinique durant toute sa carrière, consacrant la majeure partie de celle-ci au service des enfants en détresse qui requéraient une prise en charge par l’État. Plus de 5 000 enfants ont personnellement bénéficié de sa compétence unique. La pratique de Mme Gauthier s’est située au carrefour de la clinique et de la justice, chevauchant le monde des soins et l’univers des lois.
Cette psychologue a incarné la voix des enfants, au sein des cours de justice des ministères et des organismes publics, en tenant un discours clinique enrichissant. Si le domaine clinique a été son champ d’exercice, elle a su pénétrer le milieu judiciaire. Le Barreau du Québec l’a incluse à ses comités de travail, et elle a été une témoin experte hautement estimée par la Chambre de la jeunesse. La compétence de Mme Gauthier l’a amenée à servir le Conseil consultatif de la justice, le Conseil de la magistrature du Québec et le conseil de discipline de l’Ordre des psychologues. Depuis plus d’une décennie, la psychologue préside le conseil d’administration de Vision Diversité, une démarche innovante pour une culture québécoise francophone nourrie des apports de sa diversité. Elle est ambassadrice de l'école Les Petits Violons, une pouponnière de musiciennes et musiciens, qui rayonnent au Québec et dans le monde. Elle a consacré les 15 dernières années à sa région natale, notamment en dirigeant le Musée maritime de Charlevoix et en se vouant à l’implantation d’un musée scientifique, soit l’Espace Hubert-Reeves, sis sur le territoire sculpté par le ciel qu’est Charlevoix. La stimulation de vocations scientifiques et l’éveil de la conscience environnementale s’inscrivent dans la pensée d’Hubert Reeves, G.O.Q., de qui le musée portera le nom.