Le nouvel auvent d'un rouge éclatant du 1262 Bernard annonce le renouveau. Le Café Souvenir s'est mis à l'heure de ses propriétaires belges et du nouveau chef Cédric. Ensemble, ils ont repris pour le soir, avec La Pêche aux Moules, la tradition des moules et frites, qui revient sur la rue Bernard.
![]() |
![]() |
![]() |
Du coup, l'intérieur s'est revampé, murs de planches grises façon cabane de pêcheur, qui servent de support aux bouées, oiseaux échassiers, poissons stylisés et autres éléments de déco maritime.
Des moules et des frites...
Le menu du soir met de l'avant huit versions de moules. Les inconditionnels des grands classiques vont s'y retrouver. Les marinières et les provençales sont au poste mais préparez-vous à des surprises, comme les moules poutine, oui, avec fromage en grains, et frites nappées de la populaire sauce, le seul plat à présenter des moules décortiquées Autre choix inédit, les moules Bernard au fenouil et au pastis. Nous avons opté pour une la version au cari de Madras offerte dans une belle sauce consistante, au gingembre, cari, effiloché de poulet, cannelle et lait de coco. Différentes dans le ton et très copieuses, les moules au fromage bleu intègrent une bonne échappée de champignons et de fines tranches de bacon. On mange les moules à même la casserole de 900g, de grosses portions servies avec frites et mayo maison. Soulignons que les concoctions sont bien soignées, mais dommage que l'exiguité des contenants ne donne accès au savoureux bouillon qu'une fois évacuée la première moitié des mollusques. Tous les plats de moules sont accompagnés de frites ou de salade, au choix. Il faudra informer à l'avance votre serveur si on préfère les frites nature, sans sel.
… mais pas seulement
Au-delà des moules, on appréciera les petites entrées à partager, présentées en plats de 4, 6 ou 8 unités. Intéressants dumplings au poulet, en friture légère, qu'on accompagne d'une sauce hoisin, accras de morue bien relevés, très assaisonnés et que l'on trempe de sauce tartare. À moins qu'on choisisse les calmars frits ou le gâteau au crabe, l'un et l'autre servis avec citron et aïoli. Réunis, ces bons petits plats vous sustenteront avant le début d'un film ou d'un spectacle à l'Outremont. Il faut tout de même prévoir suffisamment de temps en cas d'affluence au resto, la cuisine est exigüe et peut avoir peine à nourrir tout son monde dans les temps.
Le menu n'est pas exclusivement moules le soir puisqu'on y retient les classiques de bistrot comme la bavette et le fish & chips d'aiglefin en plus du classique hamburger Souvenir. À essayer une prochaine fois, la tarte tatin en dessert, un des rares restos qui la met sur sa carte régulière. Les menus du matin et du midi conservent les acquis du Café Souvenir au grand plaisir des habitués.
Entrées à partir de 3,75 $
Moules entre 16 $ et 20 $
Tous les jours, 7h30 à 22h00
1262, av. Bernard O. (voir carte)
514 948-5259
lapecheauxmoules.com
bistrocafesouvenir.com
Partagez sur