Paule Renaud, une citoyenne d'Outremont, s'est vue décerner un des plus grands prix de l'Association des musées canadiens, soit le Prix de service méritoire 2015, lors du congrès annuel des musées tenu à Banff du 13 au 17 avril dernier.

Au fil d’une carrière de 30 ans, madame Renaud – qui travaille depuis 1987 pour le bureau d'études Cultura dont le siège social est également à Outremont – a eu une incidence importante et remarquable sur la communauté muséale du Québec, de France et d'ailleurs.
Sa passion et ses connaissances ont bénéficié à plus d'une centaine d'institutions auprès desquelles elle a œuvré en tant que consultante, réalisatrice d'expositions et autres. Dans la plupart des cas, il s’agissait de petites institutions qui ont profité de ses compétences en conservation et mise en valeur du patrimoine pour concevoir des musées, valoriser des sites historiques et produire des expositions. De nombreux musées, sites patrimoniaux et autres établissements culturels ont largement bénéficié des compétences de madame Renaud en planification et coordination de projets spéciaux, de plans de développement, d’études et de renforcement de leurs capacités d'animation.
Son habileté à s’intégrer comme membre de « l’équipe » a été soulignée à de nombreuses occasions par la grande variété d’institutions, petites et grandes, où elle a travaillé. La communauté des musées montréalais est heureuse qu'un tel honneur ait été conféré à l'une de ses membres. Notre concitoyenne Paule Renaud est également très impliquée dans la communauté outremontaise. Elle est entre autres membre du conseil d’administration de la Société d’histoire d’Outremont et membre du conseil d’administration des Amis de la place Marcelle-Ferron.
Partagez sur