Le père André Legault, qui a été curé de la paroisse Saint-Germain d’ Outremont de 1973 à 2000, est décédé récemment à l’âge de 99 ans.
Homme de coeur apprécié de ses paroissiens, le père Legault aura marqué son séjour parmi nous par de nombreuses réalisations. C’est grâce à son intervention que l’église Saint-Germain a été pourvue de cloches – le clocher de l’église étant existant mais non doté de cloches –, que le parvis de l’église a été refait en 1997 et que la consécration de l’église eut lieu en 1991. C’est aussi durant son règne qu’a eu lieu la fabrication puis l’installation des magnifiques vitraux (de 1982 à 1985) que l’on peut admirer aujourd’hui.
Biographie
Le Père André Legault faisait partie des Religieux de Sainte-Croix. Il est né le 14 mars 1917 à Ville Saint-Laurent. Il était le fils de Wilfrid Legault et de Virginie Léonard. Il entra au noviciat en 1934, fit profession perpétuelle en 1938 et fut ordonné prêtre en 1940 en la cathédrale de Montréal. Le père Legault était le frère du Père Émile Legault, fondateur des Compagnons de Saint-Laurent. Le Père Legault fit de longues études en théologie et Écriture sainte à Montréal, Paris, Rome et Jérusalem, le tout couronné par un doctorat en Écriture sainte. D’abord professeur au Scolasticat de Sainte-Geneviève pour la formation des pères de Sainte-Croix, Il fut par la suite professeur d’Écriture sainte et vice-doyen à l’Université de Montréal. Sa longue vie se résume en 20 années d’étude, 26 ans d’enseignement biblique et 27 ans comme curé à la paroisse Saint-Germain d’Outremont à Montréal. Il rendit aussi de nombreux services dans la gérance de sa communauté religieuse. Ses paroissiens parlent de lui comme d’un prêtre érudit avec une grande ouverture d’esprit, une capacité à rassembler et à bien comprendre les enjeux de la société moderne.
Partagez sur