Propos recueillis par le Journal d’Outremont
Le commentateur et chroniqueur politique Jean Lapierre – qui a été député fédéral d’Outremont avant Thomas Mulcair et après Martin Cauchon, de 2004 à 2007 – était aussi un résidant de la rue Pagnuelo à Outremont avec son épouse Nicole Beaulieu, également décédée.
Suite à son décès, le Journal d’Outremont a recueilli les commentaires de M. Thomas Mulcair, député fédéral d’Outremont, de Mme Hélène David, députée provinciale d’Outremont, de Mme Marie Cinq-Mars, mairesse d’Outremont et de Mme Diane Phaneuf, attachée politique de M. Lapierre pendant 4 ans.
« Catherine et moi sommes sous le choc. C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès tragique de Jean Lapierre et de certains membres de sa famille. Un homme proche des gens, Jean Lapierre a également été un parlementaire et un ministre redoutable. Son absence laissera un grand vide dans le quotidien des hommes et des femmes politiques, tous partis confondus, et de l'ensemble des Québécois et des Canadiens. Nous nous ennuierons des chroniques hautes en couleur de ce communicateur né, qui, plus souvent qu'autrement, réussissait à dicter l'enjeu politique du jour. Nous envoyons nos sincères condoléances aux membres de la famille en deuil. »
THOMAS MULCAIR, DÉPUTÉ D’OUTREMONT
« C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès d’un grand résident d’Outremont. Ancien député fédéral, ancien ministre et chroniqueur politique, monsieur Jean Lapierre a laissé sa marque dans notre communauté par son implication et sa grande disponibilité. Homme politique engagé, analyste influent et travailleur infatigable, monsieur Lapierre a grandement contribué au débat public, notamment grâce à son talent de vulgarisation. Reconnu pour son franc-parler, monsieur Lapierre ne laissait personne indifférent, son départ laissera un grand vide dans l’univers politique et médiatique québécois. Je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à ses deux enfants, ainsi qu’à la famille et leurs proches. Toutes mes pensées les accompagnent en ces moments douloureux. »
HÉLÈNE DAVID, DÉPUTÉE D’OUTREMONT ET MINISTRE RESPONSABLE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
« Jean aimait vivre à Outremont avec sa famille.Toujours à l'écoute, il nous servait souvent de courroie de transmission vis à vis des autres paliers de gouvernement grâce à un réseau extraordinaire qu'il s'était bâti au fil des ans. En tant que chroniqueur, il avait la capacité et la volonté de comprendre les actions des politiciens avant de les juger. Bref, ce fin renard politique, cet ami de tous et citoyen de notre communauté nous manquera. »
MARIE CINQ-MARS, MAIRESSE D’OUTREMONT
« C'était passionnant de travailler avec Jean Lapierre. Il était un homme chaleureux et très dynamique. Il était également un excellent communicateur et son enthousiasme pour tout ce qu'il entreprenait déteignait sur tout son entourage. Il va manquer à tous dans le monde politique. C'est réellement une très triste nouvelle. »
DIANE PHANEUF, EX-ATTACHÉE POLITIQUE
Partagez sur