Nos aîné(e)s manquent de services en santé
- Détails
- AÎNÉS
- Publication : 19 septembre 2022
- Par Hélène Côté
Une personne sur cinq, résidant à Outremont, est âgée de 65 ans et plus. L'accès à des services de santé de proximité est un enjeu important chez nous. Une consultation initiée par le Comité des usagers de la Montagne, a été mise de l'avant au printemps dernier auprès des aînés francophones et proche-aidants d'Outremont. Le but était de recueillir expériences et attentes face aux services de santé et services sociaux offerts à Outremont par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Les résultats ont été rendus publics jeudi dernier au CCI en présence des nombreux artisans de cette consultation et de quelques candidates à la prochaine élection provinciale. Bien vieillir à Outremont, un défi à relever, révèle que 70 % des aînés sondés consultent à l'extérieur du CIUSSS du Centre-Ouest pour leur santé et que plus de 80 % sont peu ou pas du tout satisfaits des services du CLSC d'Outremont, difficiles d'accès pour la plupart, avec des délais d'attente élevés pour la prestation des services de soutien à domicile. On y apprend aussi que 58 % des participants aînés sont soutenus par un proche aidant familial pour continuer à vivre à domicile. On y révèle que les six CHSLD sous la gouverne du CIUSSS du Centre-Ouest, offrent tous un milieu de vie anglophone, aucun avec environnement francophone.
Le rapport étoffé de 57 pages est assorti d'une douzaine de recommandations qui émergent de la consultation. Parmi les recommandations exprimées, mentionnons :
- que le CLSC Outremont offre des services de proximité adaptés aux aînés comme les prélèvements et les vaccins, la consultation sans rendez-vous, l'accès à un gériatre;
- que les sommes allouées au soutien à domicile soient plus importantes; et les services plus efficaces;
- qu'une Maison des aînés voie le jour à Outremont ou à proximité, pour offrir un milieu de fin de vie francophone qui relève du secteur public.
Enfin, une recommandation sous-jacente, exprimée au cours de la présentation des résultats: que cette mine d'informations ne reste pas lettre morte.
La consultation a été organisée par le Comité des usagers de la Montagne avec la Table de concertation des aînés d'Outremont, le Club Les Ultramontais, le Centre de bénévolat SARPAD, le Café rendez-vous du YMCA du Parc, les comités de résidents du Manoir d'Outremont et de la Maison Lizette-Gervais ainsi que l'Observatoire Vieillissement et Société.
Ci-joint, le rapport de consultation Bien vieillir à Outremont.
Partagez sur