Si aujourd’hui l’ego-portrait est accessible à tous et amplement répandu, l’art du portrait, lui, demeure une science difficilement maîtrisable qui allie technique, impulsion et lien de confiance. Emmanuel Delaportas, photographe de descendance grecque né à Montréal, en a fait sa spécialité. Rencontre avec un portraitiste qui défie les conventions de la beauté pour créer de véritables œuvres d’art.
C’est après avoir longuement usé son objectif pour des commandes commerciales qu’Emmanuel a décidé de suivre une tangente où sa créativité était plus mise à profit. « J’ai toujours été intéressé par la psyché humaine. Pour moi, le portrait c’est une combinaison du sujet qui se dévoile à travers ses expressions, ses états-d ‘âme et mon interprétation de ce qu’il dégage », explique-t-il. L’artiste décrit ces séances photographiques comme un éternel combat entre rationnel et irrationnel. D’une part, il essaie de suivre son impulsion, de se laisser
accrocher par une émotion, mais en même temps son esprit pratico-pratique peut l’amener à créer une certaine composition plus réfléchie.Heureusement, fort de ses années d’expérience, Emmanuel sait créer un endroit intime où il établit une connexion, un « dialogue » comme il le dit lui-même, avec celle ou celui qui pose devant sa caméra. C’est dans ces moments qu’il réussit à faire transparaitre l’essence de la personne sur photo.
Les artistes comme Emmanuel Delaportas sont les successeurs de ces peintres qui, autrefois, immortalisaient leurs sujets sur des toiles qui se transmettaient de génération en génération. Si l’idée vous séduit, sachez que le photographe est établi ici à Outremont.
514 779-3642
studioemm.com
Partagez sur