Meilleure qualité, meilleur prix. La mission de l'entreprise n'a pas pris une ride depuis 1995. Aujourd'hui, La Tuilerie, née à Outremont, a sous sa gouverne cinq boutiques et quatre franchises, la toute dernière à Québec.
PHOTOS TIRÉES DU SITE WEB DE LA TUILERIE
Le pouvoir d'achat accru auprès des fournisseurs met la table à des prix de plus en plus concurrentiels. Pour le proche futur, pas de nouveaux points de vente en vue. L'entreprise a pris des leçons de la crise sanitaire. Elle mise sur le développement plus efficace du site web, avec un accent marqué pour le soutien aux projets. Comment cette période de pandémie a-t-elle modifié les façons de faire de l'entreprise? C'est ce que nous avons demandé à Marc-André Millette, directeur du marketing.
Ruée vers la rénovation
D'abord, le boum de croissance de la rénovation n'est pas un secret. « La forte demande pour les produits de rénovation nous a bien servis. Le marché devrait être très actif au moins jusqu'en 2023 », nous a confié M. Millette. La recherche d'un plus grand bien-être, les céramiques pour les sols, les murs et les comptoirs, et les planchers chauffants pour le confort thermique, n'ont jamais été si populaires. Malgré la crise sanitaire, « les clients ont toujours été là », dit-il, en boutique, par téléphone et par le site internet. Cette fidélité est une garantie importante pour l'avenir.
Des prix en hausse modérée
On a beaucoup parlé de la hausse des prix des matériaux, surtout en ce qui concerne le bois. Peut-on s'attendre à une hausse élevée sur les revêtements de sol, comme les planchers de bois franc? « Moins importantes qu'ailleurs, selon M. Millette, de l'ordre de 20 à 25% dépendant des matériaux ». Il faut dire que l'éventail de choix est exceptionnel avec la nouvelle collection O'Bois et sa grande variété de bois francs pré-vernis ou pré-huilés et de bois d'ingénierie. De plus, l'ajout à l'inventaire de nouveaux produits de vinyle de très bonne qualité, résistants et beaucoup moins chers, fera réduire la facture de façon appréciable pour les endroits moins glamour comme les sous-sols.
Moins de Chine, plus d'Espagne
Des augmentations modérées de prix pour les céramiques sont déjà perceptibles, autour de 10% depuis deux ans. La récente montée en flèche des frais de transport incite à délaisser les fournisseurs de Chine et à concentrer les achats sur l'Espagne et l'Italie qui accaparent déjà près de 80% des importations. On courtise le marché espagnol qui offre des produits à concepts et prix intéressants, des alliances qu'on espère développer lors de la foire internationale des céramiques de Valence en 2022.
Manque de personnel
Comme partout ailleurs, la pénurie de main d'œuvre frappe le secteur de la rénovation. Les clients apprennent à faire leurs choix sur internet, mais comme les projets nécessitent souvent d'importants investissements, les questions pullulent. Le soutien technique sur place, par téléphone et par internet est presque toujours nécessaire pour éviter les erreurs et frais inutiles. « Par exemple, les gens ont tendance à acheter trop de matériel pour être sûrs d'en avoir assez. De même, une petite erreur de calcul peut engendrer des coûts importants », selon M. Millette. Un effort musclé sera mis sur le soutien technique aux projets.
Les leçons de la crise sanitaire
La fidélité de la clientèle et le rôle important du site internet — qui s'est avéré un allié indéfectible durant la pandémie — permettent à l'entreprise de consolider les bases de développement futurs de ses services. Déjà amorcé depuis quelques mois, le réaménagement du site, soutenu par un important investissement, sera davantage adapté aux besoins. On améliorera le soutien aux projets avec des services et conseils plus efficaces et on offrira la possibilité de visualiser sur le site l'effet des options envisagées par le client. Les facilités d'achat en ligne seront améliorées et plus conviviales.
Partagez sur