À l’opposé des magasins de jouets où l’électronique est roi et le plastique la norme, se trouvent des endroits comme la Boutique Citrouille. Véritable temple du jouet dit traditionnel, Citrouille vient tout juste de quitter la rue Laurier pour s’établir sur Bernard – là où pendant 30 ans à logé la boutique Papillote. L’endroit propose des produits durables, intemporels et majoritairement en bois et importés d’Europe du Nord.
Chevaux à bascule au design épuré, jolies poupées chiquement habillées, marionnettes à fils, déguisements de princesses, mignonnes peluches et jeux d’éveil : petits et grands ne savent plus où donner de la tête tellement l’offre est grande dans la boutique d’Hugues Delmaire. Le propriétaire aux commandes de Citrouille depuis 2013, parle avec passion de ses produits. C’est qu’avant d’acquérir la boutique, il revenait tout juste de quelques années passées en Allemagne, où avec sa famille il était tombé sous le charme de la tradition du jouet en bois. Car oui, au pays de la choucroute, cette industrie est encore bien vivante et fleurissante si bien que ‹‹ les gens ne conçoivent pas d’acheter des objets en plastique. Ils achètent des objets en bois et ils se les transmettent de génération en génération ››, explique-t-il.
Et à Montréal, qu’en est-il? ‹‹ Les gens sont fatigués d’acheter à gros prix des objets qui se casseront dans quelques mois ou des jouets électroniques qui font beaucoup de bruit. Quand ils rentrent dans notre boutique, ils sont émerveillés de reconnaître certains jouets de leur enfance et c’est des choses que bien souvent ils veulent transmettre à leur enfant.›› La clientèle de Citrouille vient principalement d’Outremont, mais aussi du Plateau pour mettre la main sur des produits difficilement accessibles ailleurs à Montréal offerts dans une large gamme de prix. Seule certitude quand on visite la Boutique Citrouille : trouver une perle qui fera le bonheur de l’enfant et offrira un doux retour dans le temps aux parents.
1126, av. Bernard (voir carte)
514 948-0555
boutiquecitrouille.com
Partagez sur