Communiqué Caisse des Versants du mont Royal
Au terme de son exercice 2018, la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal affiche des excédents avant ristournes aux membres atteignant 7,247 M$. L’actif a augmenté de 13, 1% pour s’établir à 1 176,6 M$, comparativement à 1 040,3 M$, au 31 décembre 2017.

Parmi les faits saillants de l’exercice 2018, la Caisse affiche au chapitre des prêts, une augmentation de 15,2 % du portefeuille global qui s’élève à 1 055 M$. Quant au portefeuille d’épargne, il a crû de 11,43 %, par rapport à 2017, pour s’élever à 665,9 M$.
Cette solide performance a permis à la Caisse de poursuivre sa mission et son engagement. Elle a retourné 1 290 766 $ à ses membres et à la collectivité, que ce soit sous forme de commandites et dons, par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu ou par le versement de ristournes.
Grande nouveauté en 2019, un volet s’ajoute à la ristourne, soit la Ristourne produits. La ristourne traditionnelle était basée sur le volume d’affaires des membres avec la Caisse, soit principalement l’épargne et les prêts. Ce nouvel ajout vise à reconnaître aussi les relations d’affaires que nos membres entretiennent avec les autres composantes de Desjardins.
« En plus de la nouvelle Ristourne produits, la Caisse procédera en 2019 au versement de ristournes totalisant 1 392 000 $ et au dépôt de 230 000 $ dans notre Fonds d’aide au développement du milieu. Ce Fonds est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », a mentionné Mme Lafortune, présidente de la Caisse.
Dernier mandat de Mme Andrée Lafortune à la présidence de la Caisse
« C’est une page de l’histoire de notre caisse qui se tourne avec la fin du mandat de madame Andrée Lafortune après 25 années passées à la présidence du conseil d’administration. Notre institution, notre milieu et le monde de la coopération ont largement bénéficié de son dynamisme et de sa passion. Sa collégialité ainsi que l’importance accordée aux besoins des personnes ont été des atouts importants pour la Caisse et ses membres » n’a pas manqué de souligner M. Pierre Poirier, le directeur général, sous les applaudissements de l’assemblée.
À propos de la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal
Avec un actif global de 1 177 M$, la Caisse Desjardins des Versants du mont Royal contribue au développement économique et social de ses quelque 31 264 membres et de la collectivité où elle est présente. Elle offre toute la gamme de produits et services du Mouvement Desjardins, dont elle fait partie intégrante. Premier groupe financier coopératif du Canada, le Mouvement Desjardins est reconnu parmi les institutions financières les plus solides au monde et comme une entreprise citoyenne d’exception.
Partagez sur