Le Comité urgence climatique, lancé le 10 janvier dernier, sera co-présidé par la conseillère d’arrondissement Caroline Braun et par Éric St-Pierre, un expert des politiques publiques liées à l’urgence climatique. Il aura notamment comme mandat de faire des recommandations en matière de réduction des gaz à effet de serre (GES). Mais aussi, de s’assurer que les fonds issus du stationnement soient utilisés de façon optimale pour la réduction des GES et la résilience des infrastructures du quartier.

Comme outil de travail, cette équipe partira notamment de l’inventaire des GES de l’arrondissement d’Outremont, réalisé en 2019, par l’organisme Enviro-accès. « Les sources d’émissions ayant produit le plus de GES en 2019 [dans Outremont] (…) sont la consommation de carburants fossiles des véhicules des sous-traitants [de l’arrondissement] et la consommation d’énergie des bâtiments du secteur résidentiel », peut-on lire dans ce rapport.
Par ailleurs, pour le maire Laurent Desbois, il n’est plus question de parler de transition écologique comme c’était le cas avant son arrivée; mais plutôt, d’urgence climatique. « Pour moi, c’est très important que l’on utilise des mots qui, d’abord, décrivent la réalité, mais aussi, mobilisent », dit-il. « En parlant d’urgence climatique, j’envoie un autre message. Soit qu’il y a effectivement urgence climatique. Que l’on n’a pas le luxe de prendre son temps, et qu’il faut agir ! »
Partagez sur