Outremont vient de présenter les grandes lignes de son plan d’action début mars, afin d’améliorer la propreté des espaces publics de l’arrondissement. Les amateurs de dépôt sauvage devront y réfléchir à deux fois avant de manquer de civisme: l’administration n’entend pas à rire.

Le plan d’action en matière de propreté est bel et bien entamé. Une nouvelle ressource est en poste depuis le 7 mars dernier, afin d’assurer un meilleur suivi des collectes de matières résiduelles — et ainsi prêter main-forte à l’inspecteur de propreté sur le terrain, embauché en début d’année.
Dès ce printemps, l’administration mettra en application un règlement afin que les sacs de déchets ménagers soient déposés dans des bacs fermés.
Une grande campagne de sensibilisation et de communication sur la propreté à Outremont sera aussi lancée dans les prochaines semaines, où l’on annoncera notamment une augmentation substantielle des amendes auxquelles les résidants s’exposent s’ils contreviennent aux règlements en matière de propreté.
Après cette campagne d’information, des amendes de 200 $, 1000 $, voire 4000 $ lors d’une troisième offense, pourraient être remises aux récidivistes ou en cas d’offense grave, tel qu’un dépôt sauvage. « L’idée d’augmenter les amendes est vraiment d’envoyer un message fort: nous sommes très sérieux sur la propreté », a laissé savoir le maire Laurent Desbois lors du dernier conseil.
Partagez sur
Commentaires
Quelques fois par semaine
Et pourquoi ne pas organiser des journées de nettoyage printanier?
Merci. Il est grand temps de s’occuper de propreté à Outremont!
Il y a aussi les matériaux de construction qui jonchent souvent les parterres et qui peuvent être dangereux.
Mais ce qui me désole c’est de voir le recyclage déposé, sauvagement, n’importe comment, au gré du vent.
Outremont a perdu son lustre et c’est dommage.
Hâte de voir si les nouvelles mesures fonctionneront…
Une campagne de sensibilisation , le respect des règlements existants dont celui de rentrer les bacs avant 22h les journées de collectes, des patrouilles plus fréquentes de la sécurité publique dans les ruelles pourraient aider à améliorer la situation.
De plus, je pense que tous les bacs, qu'ils soient noirs, verts ou bruns, devraient être identifiés par l'adresse de son propriétaire.