La Ville de Montréal annonce dans son plan Vision Vélo 2023-2027, l’ajout de 200 km de nouvelles voies de pistes cyclables sécurisées dont le tronçon du chemin de la Côte-Sainte-Catherine et la sécurisation des intersections le long de cette piste, notamment l’intersection des avenues du Parc et du Mont-Royal.
L’équité territoriale se retrouve au coeur de la Vision vélo 2023-2027. En effet, 17 des 19 arrondissements de Montréal, dont Outremont, auront droit à de nouvelles voies cyclables ou à des mises à niveau d’infrastructures existantes. Cette planification répond directement à la recommandation de la Santé publique, qui souhaitait voir le réseau cyclable montréalais se développer partout dans la ville, particulièrement dans les quartiers plus excentrés.
Laurent Desbois, maire d’Outremont, accueille avec enthousiasme cette annonce. « Ce prolongement s’inscrit en lien avec le Plan directeur de mobilité durable et sécuritaire de l’arrondissement sur lequel nous travaillons actuellement avec l’équipe », mentionne le maire Laurent Desbois. Ce Plan inclura les déplacements à pied et à vélo sécuritaire, tout en intégrant un grand projet de développement du réseau cyclable d’Outremont.
« … (Nous) nous réjouissons de cette nouvelle pour la population d’Outremont et pour la sécurisation de ses déplacements actifs. La piste cyclable Côte-Sainte-Catherine est un axe majeur de mobilité douce et son prolongement vers les arrondissements adjacents avec des intersections sécurisées va permettre de grandement améliorer la sécurité des cyclistes », ajoute Valérie Patreau, conseillère d’arrondissement à Outremont.
Prévu pour la fin 2023, le Plan permettra de bonifier l’offre de mobilité pour l’ensemble de l’arrondissement d’Outremont, avec entre autres, l’ajout d’aménagements cyclables permanents et sécuritaires.