Valérie Plante fait volte-face et confirme ce mardi matin la dénomination d’un corridor piétonnier au nom de Camille-Laurin tel que l’avait demandé la Société d’histoire d’Outremont (SHO).

Une controverse était apparue il y a quelques jours autour du refus de la Ville parce que la proposition du nom de l’ancien ministre péquiste Camille Laurin ne répondait pas aux critères de parité et d’inclusion des minorités.
La mairesse de Montréal dit avoir étudié puis validé la demande initiale de la SHO pour qu’une voie piétonne de l’Université de Montréal dans le Nouvel Outremont souligne l’apport du Dr Camille Laurin à la société québécoise.
« Nous allons de l’avant avec la désignation de la voie piétonne Camille-Laurin au campus MIL. Après avoir pris connaissance du dossier, j’ai demandé que la voie piétonne porte le nom de Camille Laurin, tel que proposé par la Société d’histoire d’Outremont », affirme-t-elle.
Le ministre Laurin a fait adopter la Charte de la langue française en 1977 en tant que ministre de René Lévesque de 1976 à 1984. Résidant à Outremont, le Dr Laurin fut directeur du département de psychiatrie de l’Université de Montréal. Réélu député de Bourget en 1994 avec Jacques Parizeau, Camille Laurin quitte la politique en 1998, et décède en mars 1999.
Deux bustes de Camille Laurin sont érigés au Québec, l’un dans le parc de la Francophonie à Québec, l’autre à Montréal à côté d’un édifice éponyme où siège l’Office de la langue française (OLF). Une école de l’arrondissement Parc-Extension porte son nom.
Partagez sur
Commentaires
Vive le nouveau corridor piétonnier Camille Laurin.